CHRONIQUE PAR ...
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 13 janvier 2026
Sa note :
14/20
LINE UP
-Corey Parks
(chant+guitare)
-Steve Garcia
(basse)
-Nick James
(batterie)
TRACKLIST
1) Welkin, Now Tundra
2) Bring Upon Pain
3) Hexenhammer
4) Death's Cold Embrace
5) Sanctioned Slaughter
6) Hounds from Hell
7) New Gods, New Masters
8) ...and Now It's Dark
9) Bullet Laden Crown
10) Buning Barren Plains
DISCOGRAPHIE
J’aime le mélange des genres. Le death tout seul m’ennuie vite, le thrash me lasse, quant au black, je n’en écoute presque pas. Mais quand on les réunit ensemble, mon enthousiasme monte en flèche. Visiblement, je ne suis pas le seul puise Graveripper a décidé de mixer tout ça dans un mélange de metal extrême pour leur deuxième album, From Welkin To Tundra. Je les remercie pour cela.
La méthode n’est pas nouvelle, mais il n’est pas simple de mêler différentes influences sans en faire un patchwork indigeste. Sur ce plan-là, Graveripper fait le taf. Le groupe adopte un growl classique et prend comme dénominateur commun l’énergie. En effet, les morceaux ont des tempos rapides ou, au pire, possèdent une attaque évidente. Pas de lenteur, ni d'atmosphère pesante… Le groupe cherche l’efficacité. Et il faut bien avouer qu’il y réussit plutôt bien.
Les chansons sont simples, mais les riffs font leur taf alors que le chanteur sait trouver sa place. Au premier abord, l’album a une vibe plutôt death/black, mais force est de constater la forte présente de riffs thrash. Selon les morceaux, c’est plus ou moins marqué et on oublie rapidement ces histoires de styles pour profiter de ces morceaux catchy. Cependant, il manque un petit quelque chose au skeud pour pleinement nous emporter. La qualité est homogène, mais on voudrait le morceau qui nous emballe complètement, le refrain de folie qui nous fait quitter le sol.
Graveripper ne bouleversa pas le monde du metal, mais fait du bon travail. En proposant un mix explosif d’influences extrêmes, le groupe pourrait taper dans l’œil de différents publics. Qui sait, peut-être que le trio saura passer un cap et produire un prochain album qui passera un cap et les fera décoller. Ils n’en sont pas si loin.