20085

CHRONIQUE PAR ...

21
Wineyard
Cette chronique a été mise en ligne le 14 janvier 2026
Sa note : 17/20

LINE UP

-Claudio De Rosa "Clod the Ripper"
(chant+basse)

-Neil Grotti
(guitare)

-Francesco Vella Galifi "Vellacifer"
(batterie)

TRACKLIST

1) Un tempo...
2) Splendeva di vita
3) Sguardo innocente
4) Col cuore puro

5) Oramai...
6) Il buio l'avvolge
7) Non v'è più lacrima
8) Eppur perdona.

DISCOGRAPHIE

Nel Buio (2025)

Nel Buio - Nel Buio
(2025) - death metal black metal darkwave - Label : AvantGarde Music



Et voilà ! Comme le dit le faux artisan italien qui fabrique des canapés. Voilà un nouvel album qui tombe par magie dans les oreilles de Wine et il est content, parce que c’est encore originaire de la Botte. Il est fort, Winou, pour dégotter des groupes inconnus qui pondent des albums superbes, hein ? Et bien non, il n’est pas fort. Rien n’est fortuit, tout est calculé, planifié, attendu et nécessite uniquement une certaine patience, décourageante parfois. Nel Buio, je les guettais depuis près d’un an et demi. J’avais été attrapé, par hasard cette fois, par un single qui me laissait entrevoir un potentiel certain, mais qui méritait un petit « nettoyage » et surtout une constance sur des petits frères. Et en décembre 2025, ma patience fut récompensée par la sortie de Nel Buio. Oui, ok, ils ne se sont pas foulés sur le titre, mais ils se sont foulés sur le contenu. À choisir, l’équation est vite résolue. Ah, et « buio », en italien, c’est l’obscurité. « Nel », c’est une contraction de « in il », littéralement « dans l’ ». Titre par conséquent évocateur, et tout à fait justifié.

Un peu d’histoire pour commencer, parce que cela va aider à comprendre le style de Nel Buio. Les trois membres du groupe sont du nord de l’Italie et ont déjà partagé la scène dans divers groupes, mais jamais tous les trois ensemble. Les dénominateurs communs sont Blasphemer, Electrocution et Neurasthenia, trois combos qui vont du thrash metal au death metal en passant par le brutal death et le technical death. En fouillant dans les groupes obscurs de Clod, le plus prolifique des trois, on trouve du grindcore et du goregrind, en plus. Ce monsieur, tatoueur à Milan à ses heures, possède le label Spewrecords dédié au death metal et au grindcore. Cette communauté de style explique la typicité du growl, très caverneux et parfois à la limite du grunt, ainsi que l’usage de blasts pour l’accompagner. Le début de l’excellent "Sguardo Innocente" en est un parfait exemple. En revanche, cela n'explique pas du tout la propension de Nel Buio à user du synthétiseur darkwave, non seulement sur les titres chantés de l’album, mais aussi sur les deux instrumentaux, l’intro et le single "Oramai…" qui m’a fait penser à Sadist pour la sonorité du clavier.
En surface, rien ne disposait ce trio à œuvrer dans ce style particulier mêlant black, death et darkwave, pas même cette incursion de Clod dans un groupe death gothique à la basse. Et quand on constate la présence constante d’une voix hurlée entre post-rock et suicidal black, et d’une voix grave claire un peu rotée, cela me perd encore plus. Peut-être ces trois-là avaient-ils besoin de créer quelque chose qu’ils n’avaient pas encore fait ensemble, en piochant dans leurs aspirations plus secrètes ? Leur habitude de jouer ensemble est évidente, la proposition musicale est extrêmement mature, du placement des titres jusqu’à l’équilibre instrumental et la production, ce qui trouve une explication dans ce passé commun. Mais on sent aussi beaucoup d’inspiration et de romantisme dans l’inclusion de l’électronique et de ses mélodies. J’ai fini par comprendre la provenance de la darkwave en regardant la playlist de Clod intitulée « BUIO ». She Past Away, Boy Harsher, Depeche Mode, Lebanon Hanover, The Cure, Sisters of Mercy, Bragolin, Moonvampire, parmi d’autres (encore) moins connus. On ne peut avoir une telle playlist aussi spécifique d’un genre où le synthé est roi, sans avoir un énorme penchant pour ce style, et cela transparait totalement dans la musique offerte par Nel Buio. Je viens de trouver le chaînon manquant.


J’ai vu qu’un T-Shirt du groupe sur leur Bandcamp arborait la mention « Pure Italian Blackwave ». Habituellement, ce sont les anglo-saxons qui ont un tel sens de la formule, où tout est dit en un minimum de mots avec un maximum de sens. « Pure Italian », c’est évident, la latinité transpire des sonorités synthétiques. « Blackwave », c’est une belle contraction, même s’il manque la dimension death metal. Si l’on cherche un mélange savant de darkwave et de metal extrême à la sauce bolognaise, Nel Buio vient d’inventer la recette avec brio. Brio ? encore un Italien ?





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7