20096

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 23 janvier 2026
Sa note : 17/20

LINE UP

-Baurus
(tout)

TRACKLIST

1) Riposte
2) Le chant des braves
3) L’excusé
4) Le carneval du roi des vers
5) Sépulture
6) Aux heures désespérées
7) A ces batailles abandonnées
8) … et aux hommes misérables

DISCOGRAPHIE


Archvile King - Aux heures désespérées



Archvile… ce mot intrigue et sonne bizarre. La vilénie de l’arch-ennemi. Peut-être. Puis « king » s’invite et tout vacille : français ? anglais ? Les repères se brouillent. Musicalement tout autant d’ailleurs, puisqu’il s’agit de la première production du Nantais, annoncée comme un pur concentré de thrash à en juger par les descriptions.

Sauf que la direction noir metal est entièrement assumée dans une production ultra claire rappelant les méfaits sadiques de Mütiilation d’avant sa réapparition (disons que après aussi, mais ça sonne plus puissant mine de rien). Avec une vraie batterie. Important la vraie batterie. Car ça ne sonne pas kit en plastique. Elle est même fort agréablement réglée, certes au-delà du seuil de tolérance du commun des mortels mais digne représentante de l’Ordre noir qu’elle incarne. Pensez black norvégien des années quatre-vingt-dix. Oui ok, tout le monde l’avait vue venir celle-là. Sauf que Baurus manie la pertinence. Par ses mélodies inlassablement présentes tout le long de l’album. Par sa faculté à sortir du schéma tremolo/blast pour ensemencer ses compositions de germes plus construits et variés.
Et ça pousse. Oh que bien. Légèrement desservie par un chant en retrait dont le seul mérite est de respecter le raclage à la lettre et ne pas dénaturer l’ensemble, la musique se développe avec confiance et certitude dans des méandres langoureux se laissant aisément à dépasser les cinq minutes. Sans pour autant jamais taper la cloche funeste de l’ennui. Exemple donné dès "Le chant des braves". D’ailleurs, tous les titres sont en français, appui solide de la thèse du brouillage dans Archvile King.
Déroule dans vos oreilles un black metal ultra froid, condensé dans la pénurie de ses moyens et pourtant tout à fait maître de son destin par la grâce d’un véritable talent pour la chanson noire. La simplicité des gammes utilisées se trouve sévèrement compensée par l’aptitude étonnante de Aux heures désespérées de s’insinuer dans votre cerveau, serpenter dans vos neurones pour sélectionner le déclencheur du plaisir.
À ce niveau de froideur et de mélodies, on applaudit. Dans leur simplicité, elles n’oublient aucunement d’imprimer l’esprit ou porter toute la puissance évocatrice de la nostalgie cruelle du passé révolu. J’abordais cette sortie avec l’unique envie d’entendre du black metal pur et dur, J’en ressors convaincu qu’il y a derrière tout cela un esprit remarquablement doué pour dénicher les riffs et les atmosphères justes. Car cette apparente simplicité n’exclut en rien la richesse ; elle la révèle même, dans un renversement puissant des attentes. Elle n’empêche pas non plus les écarts bien sentis, comme cette mélodie qui dépasse les standards dans "Le carneval du roi des vers", ou l’irruption inattendue de claviers sur la superbe "Sépulture", sans doute l’un des sommets de l’album.


Une formidable façon d’ouvrir l’année 2026 pour un genre que l’on disait moribond, plus encore lorsqu’on s’attarde sur sa frange la plus « true ». Ici, tout exhale le misérabilisme, mais la musique, elle, élève l’ensemble vers des sommets insoupçonnés.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2