20105

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 30 janvier 2026
Sa note : 14/20

LINE UP

-Agathe "Diffamie" Boulanger
(chant)

-Thomas "BiTiDi" Deffrasnes
(chant+guitare)

-Clément Joly
(basse)

-Robin "G." Grabmann
(batterie)

TRACKLIST

1) Les galibots
2) Cheval de fosse
3) Courrières
4) Barbara
5) Les nords
6) Terre d’euch mau
7) Le Galibot
8) Schlamms

DISCOGRAPHIE


Galibot - Euch'mau noir bis



Par paire, il fallait que ça arrive à la paire (sans Benoît). Du black français du terroir avec un son dégueulasse. Sur les traces encore brûlantes de Archvile King, Galibot en remet un coup. Sauf que de Nantes nous voilà transportés dans le Nord-Ch’nord et son passé dans les mines. Voilà le point de départ.

Étonnamment, l’intro reprend les gammes de "Into the Infinity of Thoughts"… en version mineurs. La coïncidence, ou l’inspiration, est troublante, mais rigolote. Moins rigolo le discours du pauvre mineur qu’on imagine maravé par les années souterraines. La musique laisse transparaître les amours pour les Légions noires, peut-être, des gars du nord. En tout cas une parenté peut être tissée dans le son des guitares. Grésillantes, presque brillantes dans leur agressivité, elles participent grandement à l’installation d’une atmosphère de crassiers (ouais, de là qu’où j’viens on dit pas terrils). Une approche rafraîchissante dans le monde noir des forêts habituellement glacées, hantées et sombres. Pas plus réjouissante pour autant, fort heureusement. Plus crade même. Car ici on ne joue pas avec la Nature mais bien avec les destins brisés.
Euch’mau noir bis a-t-il une quelconque vocation sociale ou historique ? Il faudrait laisser la parole au groupe pour éclaircir la question. Reste qu’il rappelle. Partons pour le devoir de mémoire. Et fiez-vous aux paroles (vous ne comprendrez pas le chant de Diffamie, brillamment écorché), ce sera l’occasion de révisez son vieux françois. Ou son patois. Se parlant, nous avons omis d’évoquer le « bis » du titre de l’album. Il n’est pas là par hasard car cette sortie n’est rien d’autre qu’une re-sortie. Sans surprise de Euch’mau noir, remixé et remastérisé, et ça s’entend. Si vous trouvez la production présente difficile à écouter… fuyez la non-bis ! On gagne en agressivité et puissance sans sacrifier la froideur, donc je dis bonne pioche.
Plus agrémentation d’un inédit : "Les schlamms", qui continue sur la lancée, signe positif des jours à venir. De là à dire que pour les possesseurs de l’original la ressortie est indispensable ? Et combien êtes-vous au juste à la base ? M’enfin, à 1,50€, vous risquez pas grand-chose. Les primos arrivants itou ? Oui, affirmons-le. On dépasse certes à peine la demi-heure mais c’est du black cru, doué dans sa simplicité apparente et frappé d’une conscience fermement ancrée. Évidemment il n’y a aucune raison que ça plaise à un public non averti, néanmoins entre connaisseurs, on saura y prendre plaisir.


Beau début d’année pour la France. Après le médiévalisme incertain de Archvile King, voici les terrils de Galibot. Un cran en-dessous, moins riche et moins inspiré, cela n’en demeure pas un superbe exercice de gris anthracite.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3