20271

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 30 juillet 2026
Sa note : 10/20

LINE UP

-Þórir Garðarsson
(chant+guitare+basse)

-Ragnar Sverrisson
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Lillian Liu
(piano)

TRACKLIST

1) Af heilagri heift
2) Þegar rykið sest
3) Vafurlogi
4) Að handan
5) Vitjun
6) Úr himinsölum
7) Earthly Vestiges

DISCOGRAPHIE


Vafurlogi - Gneisti af eldi Guðs



On a tous des marottes et des madeleines (de Proust évidemment). Lisez donc Svartidauði en tant que fan de black metal et votre sang pavlovien fait plusieurs tours. C’est comme ça. Donc lorsque opportunité est donnée de tester la dernière nouveauté d’un ex-membre de ce défunt groupe, on saute Jeanine !

Défunt et parti sur la pointe des pieds, son opus adios n’ayant pas été à la hauteur. Alors on se prend à rêver grand. Genre l’album que Svartidauði aurait dû sortir, rien que ça. Rangez les cymbales, ce ne sera pas le cas. D’une parce que Vafurlogi, malgré sa filiation évidente, ne fait pas du Svartidauði. Moins grand, moins rougeoyant, moins aventureux. Corollaire : plus classique. Sans péjoration hein, nous sommes entre nous. La tradition a du bon. Surtout dans le black. Mais faut bien se mettre dans le crâne que tout sonne déjà. Entendu, composé, crié. Sans véritablement visser un groupe en particulier, les compositions, les similarités, voire quasi copiés-collés, interloquent par moments. Surtout couplés à cet élan de ne pas aller au bout des mouvements.
La frustration est une composante de Gneisti af eldi Guðs puisque sans comprendre vraiment pourquoi, le groupe s’échine à bloquer ses idées. Le ressenti arrivera plusieurs fois au cours de l’album, mais pourquoi diable ne pas continuer ce riff plutôt que d’enquiller tout autre chose ?? Désillusion. Alors à la lecture de ces maigres lignes ne croyez pas pour autant que Vafurlogi soit un ramassis de rien du tout. Certes oui, il a une propension évidente à décevoir les attentes, il faudrait s’affranchir des anciens groupes de ses membres. Cette étape passée, on se rend compte, à notre grand désarroi norrois, que le recueil de chansons est… banal. Simplement banal. Bien joué mais foutrement banal. L’idée juste et fraîche est absente et c’est bien cette constatation qui tue le bébé dans la matrice.


Gneisti af eldi Guðs n’est PAS un mauvais album. Par contre il se noie dans son conformisme et son refus de porter ses idées-haut. Il récolte dès lors une attention polie et immédiatement détournée lorsque sa fin arrive. Triste.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1