3023

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 12/20

LINE UP

-Mickael Pascal
(chant+guitare)

-Garen Mahdessian
(guitare+choeurs)

-Yoann Garcia
(basse+choeurs)

-Thierry Lopez
(batterie)

TRACKLIST

1)Bourrinos
2)Survivre
3)Fuck You and Let Me Bleed
4)Carved Upon Your Face
5)Do You Remember

DISCOGRAPHIE


Ultimate - Carved Upon Your Face (EP)
(2008) - heavy metal - Label : Autoproduction




Certains groupes ne me rendent vraiment pas service. Fan ultime de comics Marvel que je suis, comment voulez-vous que j'évoque réellement le heavy burné des Lyonnais d'Ultimate ? Alors que l'univers Ultimate est une mini-révolution dans l'histoire des comics depuis le lancement d'Ultimate Spider-Man en 2000 ? Alors que le crossover qui doit rebooter cet univers parallèle à l'univers principal Marvel s'intitule Ultimatum et a commencé en novembre 2008 ? Non franchement, je suis pas aidé.


Trève de plaisanterie : cet EP est suffisamment riche pour qu'on lui fasse l'honneur de se pencher réellement sur son contenu. Le métal pratiqué par Ultimate est relativement varié et le fort bien nommé "Bourrinos" (ha ha ha !) n'est pas forcément représentatif du tout avec son gros riff power-metal et son chant clair/agressif. En fait aucun titre n'est réellement représentatif vu qu'il présentent presque un genre chacun : "Survivre" est une ballade en son clair, "Carved Upon Your Face" donne dans un métal catchy mainstream à chant hurlé seul dans son genre sur l'EP, "Do You Remember" est du heavy traditionnel et "Fuck You And Let Me Bleed" se plance dans une mouvance plus power-thrash. Si fil rouge il y a il faut le rechercher au niveau du son et de la qualité d'exécution : non seulement le groupe bénéficie d'une prod claire et puissante mais ils sont extrêmement carré. Ca fait toujours du bien.

Par contre quand on se lance dans l'éclectisme il vaut mieux être doué partout... et là ça coince un peu. La voix de Mickael Pascal se marie relativement bien aux différents registres (malgré une tessiture un peu réduite) mais ses textes sont parfois limites, en anglais comme en français. La ballade "Survivre" en pâtit énormément alors que sa ligne de chant sur l'hyper catchy "Fuck You And Let Me Bleed" reste invariablement dans la tête... on ne sait pas trop sur quel pied danser. De plus certaines influences trop présentes restent encore un peu gênante : non seulement "Do You Remember" évoque Iron Maiden en général, mais le thème principal est vraiment TRES proche de celui (célébrissime) de "Fear of the Dark". C'est dommage car au fil des écoutes on se rend compte que le professionnalisme du groupe est réel, en particulier au niveau des soli de guitare qui sont souvent très bien fichus.


Ce premier EP est donc... un premier EP. Un brouillon qui devra être revu et corrigé pour qu'on puisse le considérer comme un travail achevé. Mais le potentiel d'Ultimate ne fait aucun doute et certains moments particulièrement accrocheurs laissent penser qu'on tient peut-être quelque chose, là. Espérons que l'avenir confirera tout ça !

www.myspace.com/ultimatemusic


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6