3201

CHRONIQUE PAR ...

40
Joe Le Hareng
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 15/20

LINE UP

-Dave Adam
(chant)

-Fab Tedaldi
(guitare)

-Xav Guillemet
(guitare)

-Romu Luczak
(basse)

-David Lefebvre
(batterie)

TRACKLIST

1)Bulletproof Bones
2)Breathe
3)Falling Down
4)Redemption Day
5)Guilty
6)Yesterday Today
7)Hide
8)Handful of Dust
9)Sins That Shape Our Lives
10)Save Me

DISCOGRAPHIE


Stonedrive - A Moment Of Weakness
(2009) - hard rock Hard Alternatif un peu grungy - Label : Underclass



S'il est un genre qui a le vent en poupe en ce moment, c'est le gros rock à guitare un peu alterno, un peu stoner et un peu grunge. Et le moins que l'on puisse dire c'est que les Français ne sont pas en reste quand il s'agit de présenter des candidats! Dans le genre gros rock qui tache, les Parisiens de Stonedrive n'ont pas à rougir face à leurs homologues américains!



Pas la peine d'y aller par quatre chemins : c'est bon. C'est lourd, carré et efficace. Les guitares sont grosses comme ça (merci la prod'), la batterie, sans occuper pour autant le devant de la scène, emplit bien l'espace et même la basse (souvent mise à l'écart par les productions « pour grosses guitares ») arrive à effleurer deci dela en ronronnant gentiment. Il suffit de jeter une oreille au burner "Bulletproof Blues" pour s'en convaincre : gros riff simple mais efficace sur une batterie inventive et groovy, ça commence bien. Et soudain la tension monte, et on attend beaucoup du chanteur, clé de voûte de ce genre de musique. Autant tuer le suspense tout de suite, on n'est pas déçu! Disposant d'un timbre rauque voire rocailleux et d'une voix ample qui n'est pas sans rappeler un certain Chad Kroeger (excusez du peu, y'a pire comme comparaison), le braillou à tout d'un grand. Si on ajoute à cela qu'il gère suffisamment la langue de Byron (ben oui, pourquoi toujours Shakespeare ?) pour « faire américain », voilà nos Parisiens bien équipés pour balancer du gros wok n' woll! Petit tour d'horizon.

Passé l'opener en acier trempé, force est de constater que le reste de l'album tient la route : gros riffs péchus, batterie qui tabasse, quelques soli pas trop envahissants et lignes de chant catchy sont au rendez-vous! Et même quand les refrains se font radio-friendly (souvent), les Parisiens et leur excellent chanteur arrivent à être suffisamment inventifs pour rester accrocheurs sans tomber dans la guimauve, un bon point pour eux ! Alors les titres défilent, plus ou moins bons, mais le plaisir reste. On tape du pied, on secoue la tête et on pense à d'autres groupes qui font ça très bien (Nickelback ou Stone Sour par exemple) sans crier au pompage ou pire, à l'ersatz ! Même dans les ballades, souvent le point faible dans ce genre musical, les Frenchies s'en tirent avec les honneurs en sortant une pointe de blues pas dégueu! Seul petit défaut de l'album, le manque de chansons vraiment au dessus : l'ensemble est homogène et plus que plaisant mais il manque quand même deux-trois titres vraiment marquants, qui donnent envie de sauter dans tout les sens en faisant son petit Zakk Wylde à grands coups de cervicales!


Quelle maturité et quelle qualité pour un premier album! Ce Moment Of Weakness laisse présager du tout bon pour le reste des évènements. Stonedrive nous sert 40 minutes de gros rock US (sans le côté big rock des productions amerloques, tant mieux) pas prétentieux pour un rond et diablement plaisant. C'est suffisamment rare pour se permettre de passer à côté : foncez!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7