CHRONIQUE PAR ...
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note :
12/20
LINE UP
-Casey Chaos
(chant)
-Samoth
(guitare)
-Faust
(batterie)
-Happy Tom
(basse)
-Cosmocrator
(guitare)
TRACKLIST
1)Protest Life
2)Gospels for the Sick
3)Throw Up on You
4)Night of a 1000 Deaths
5)Truth Won't Be Sold
6)Hate the Sane
7)Deathpunkscumfuck
8)Road to Sufferage
9)Backstabbers Go to Heaven
10)The Perfect Mistake
DISCOGRAPHIE
Scum -
Gospels For The Sick
Plus qu'un supergroupe, Scum est une tentative non déguisée d'accéder instantanément au statut de formation culte. Voyez plutôt: deux ex-Emperor n'ayant pas joué ensemble depuis dix ans, le chanteur d'Amen, un Turbonegro... N'en jetez plus! Et niveaux invités c'est encore mieux: imaginez-vous que Nocturno Culto –qui cumule les fonctions de chanteur/guitariste de DarkThrone, mascotte de notre forum et idole de TheDecline01- vient taper l'incruste sur ce disque! A côté de ça l'intervention de Mortiis (pourtant très très culte en lui-même) ferait presque cheap. Vous l'aurez compris: Scum est l'archétype de l'all-star band "légendaire", on n'avait pas vu ça depuis Bloodbath.
Ma première pensée en voyant Casey Chaos faire partie d'un line-up incluant la fine fleur du black norvégien a été "aurait-il donc appris à chanter?". Et bien NON! Pas du tout! Chaos est toujours l'héritier direct de Johnny Rotten dans son style "je crie" totalement dénué de technique. Il beugle sa haine dans un style qui semble être la quintessence du punk: on pourrait le faire chez soi et je ne jurerais même pas qu'il était sobre au moment des prises. Donc les amateur de hurlements d'outre-tombe alléchés par le casting peuvent passer leur chemin: point de growl sur cet album. Quand Casey se met à hurler il se déchire la voix et ça s'entend! Il chante aussi, rarement et faux. Peut-on le lui reprocher, tant il est à l'aise dans son style (ou son absence de style, c'est selon)? Je ne sais franchement pas, et je laisserai les fans se ranger naturellement entre ceux qui peuvent le supporter et ceux qui ne peuvent pas.
La musique est pour le moins étrange. Comme le dit la bio, Scum est un groupe composé uniquement de leaders: le tout ressemble à un mix entre les différentes orientations musicales que chaque membre représente de par son histoire. Casey Chaos, Samoth et Cosmocrator (MindGrinder) sont crédités pour la composition, et le tout sonne comme un mariage improbable entre métal extrême et punk, avec une bonne louche de feeling rock graisseux pour lier le tout. Le titre d'ouverture "Protest Life" est représentatif: riff d'ouverture et couplets bien black, puis refrain punkisant à la limite du mélodique (mais bien sale quand même). Le reste des chansons dose ces différentes composantes sans aucun ratage. Le title-track "Gospel For The Sick" sonne très Motörhead avant de balancer des breaks métal, et ça continue comme ça: du heavy, du thrash, un peu d'extrême et du punk par brouettes. La formule est alléchante, le line-up ne l'est pas moins... Et pourtant cet album n'est pas fameux.
Le problème quand on est une bande de stars, c'est qu'on n'a pas le droit à l'erreur. Je dirais même plus, on n'a pas le droit d'être moyen. Et voilà le souci de Scum: ils savent aligner des plans efficaces et catchy, et le mariage entre punk et extrême est indéniablement réussi... Mais dans ce style original les compos elles-mêmes sont sympas sans plus. Aucun plan n'est raté, mais aucun ne bluffe l'auditeur. On attend d'être scotché, on attend même longtemps... et ce n'est qu'au dernier titre "The Perfect Mistake" que le groupe sort réellement ses tripes pour nous pondre une chanson vraiment excellente, un heavy/black mid-tempo sur lequel Chaos se dépasse littéralement.
Le reste du temps chaque riff sonne tristement déjà entendu (mention spéciale à "Truth Won't Be Sold" et son couplet überclichesque), pas mauvais mais pas bon non plus. Si ce cd venait d'un groupe underground méconnu il aurait sûrement eu au moins un point de plus à sa note, mais ce n'est pas le cas. Après avoir ressenti l'excitation fébrile provoquée par le line-up et avoir reconnu que le mariage musical du groupe est original et maîtrisé, il ne reste qu'une enfilade de chansons sans aucun classique. C'est donc une déception au final, même si les fans des différents membres devraient apprécier.