CHRONIQUE PAR ...
Lord Henry
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note :
9/20
LINE UP
-Van Mc Lain
(chant+guitare)
-Dennis Laffoon
(claviers)
-Steve Thomas
(batterie)
-Ron Verlin
(basse)
-Shane Michaels
(violon)
-Kevin Chalfant
(chant)
TRACKLIST
1)Rnaway
2)Without Love
3)Trouble In Paradise
4)George'S Song
5)Borrowed Time
6)Everybody'S Crazy
7)Temptation
8)I'M A Survivor
9)We'Re Not Alone
10)What Love Is
DISCOGRAPHIE
Ce groupe sévit depuis la fin des années 1970, et pourtant je gage que peu parmi vous connaissent Shooting Star. Il faut dire aussi qu'il sagit de hard FM, ça n'aide pas. Comme tant d'autres, Shooting Star a connu son heure de gloire dans les années 1980, mais s'est montré suffisamment tenace pour perdurer jusqu'au XXIème siècle ; époque à laquelle un album comme Circles paraît pour le moins anachronique. Par rapport aux autres nombreux groupes officiant dans le style, les morceaux de Shooting Star sont construits plutôt judicieusement, échappant au cliché "hit de trois minutes", même si techniquement parlant on est évidemment loin du rock progressif. Les lieux communs lors des refrains et des mélodies, eux, ne sont malheureusement pas évités.
Les voix de Van McLain et de Kevin Chalfant, très ressemblantes, construisent des duos non pas illogiques mais peu intéressants ; un seul de ces messieurs eût parfaitement rempli la tâche de vocaliste tout seul. Autre particularité du line-up : un violoniste, qui apporte entre autres à "Trouble In Paradise" et à "I'm A Survivor" une touche originale. Surtout à côté de Dennis Laffon, claviériste aux sons si ridicules que Jordan Rudess passe en comparaison pour un maître du bon goût. Ces chansons typiquement rock n'roll possèdent la pêche et le fun adéquats, sans strictement rien amener de personnel par ailleurs. Les dix titres de Circles, dans la même veine, ne sauraient être qualifiés de mauvais, mais ce serait s'avancer beaucoup que de dire qu'ils sont bons. Les ballades "George's Song" et "What Love Is", par exemple, plaquent les accords des plus convenus sur des mélodies des plus entendues ; il n'y a rien à en tirer, autant écouter Skid Row et les vieux Bon Jovi.
Il ne ressort rien de Circles, si ce n'est la grande habileté de ses auteurs pour réchauffer les grands poncifs de l'AOR. L'ancienneté du groupe ne légitime rien. La production, signée du guitariste / chanteur / leader Van McLain, contribue fortement à nous bloquer trois décennies en arrière - avec un son de gratte vintage mettant bien peu en valeur les performances limitées de son auteur. Mais même en ce temps-là, des mid-tempo comme "Without Love" et "Temptation" auraient certainement paru insipides. Peut-être que Shooting Star, au fond pas plus ridicule que n'importe quel groupe signé chez Frontiers Records, est en train de prendre pour les autres dans cette chronique ; que ses membres me pardonnent. Mais le public se fait rare et il est sans doute temps de songer à tirer sa révérence.