4884

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 15/20

LINE UP

-Nag
(basse+chant)

-Draugluin
(guitare)

-Anti Christian
(batterie)

TRACKLIST

1)Malignant Coronation
2)Ghoul
3)Possessed
4)Lord of Swords
5)Helvete
6)Mouth of Madness
7)Unholy Paragon

8)Sacrifice
9)Morbid Lust

DISCOGRAPHIE

Desert Northern Hell (2004)
Legion Helvete (2011)
Antiliv (2015)
Helvegr (2023)

Tsjuder - Desert Northern Hell
(2004) - black metal - Label : Season Of Mist



Bon déjà, soyez aware d’une chose, c’est qu’au dos de l’album, il est précisé « No synthesizers, no female vocals, NO FUCKING COMPROMISES! ». Ca commence très bien. Le groupe est parti sur les chapeaux de roue pour nous abreuver de clichés black metal tous plus ridicules les uns que les autres. C'est donc avec méfiance qu’on se lance dans l’écoute du CD. Et là divine surprise, le son bien que true est loin d’opérer dans l’inaudible de base pour masquer des carences musicales plus qu’évidentes et les compositions sont bonnes! La Norvège (car oui, le groupe vient bien évidemment de Norvège) vient encore abreuver nos oreilles en black metal rapide, un poil crade et à forte teneur sataniste.

Passée donc cette prise de contact initiale la première chose qui frappe est donc cette faculté qu’a Tsjuder (à tes souhaits en Inuit) à proposer des riffs à forte valeur ajoutée. Souvent très rapides, ils sont pourtant parfois limite groovy (mais limite toujours) comme ce break lent dans "Possessed" et ça donne de l'allant à ce black metal aisément qualifiable de true. Toutefois la force du groupe réside dans ces passages ultra rapides car ils sont les piliers du disque. Tant mieux car il est loin d’être manchot à la chose. C’est d’ailleurs en cela que Tsjuder rappelle ses collègues suédois, sa vitesse d’exécution. Heureusement contrairement à ces derniers le groupe sait varier sa soupe en plaçant des passages plus reposants. Quoiqu’il en soit le trio en impose avec sa vitesse démentielle et délivre un black metal apocalyptique qui a de quoi réjouir les plus brutaux d’entre vous.
Ces passages supersoniques sont écrasants et dominateurs. Ensuite l’autre force du groupe c’est donc les phases plus calmes qui apparaissent comme autant de mers de tranquillité au milieu de ce magma agressif. "Mouth Of Madness" est en cela bien représentative de ce courant. Basée sur un mid tempo qui fait suite à un "Helvete" blast beatante, elle surprend et repose des oreilles qui ont subies des assauts répétés. Ce calme est forcément trompeur et annonciateur de la tempête qui suivra derrière car comme le dit si bien l’adage, le calme avant la tempête… Et ça n’en est que plus douloureux. Cette "Mouth Of Madness" propose aussi une fin toute à fait Celtic Frostienne croisée avec un riff qui semble tout droit sorti d’un Sepultura période Arise.


Influences thrash? Ben oui. Mais de toute façon, la marque indélébile de Bathory frappera de son sceau éternel plus tard avec la reprise extraordinairement fidèle de "Sacrifice" du premier album de cette légende désormais disparue et qui s’insère sans problème dans l’ensemble. Au final il n’y a pas grand-chose à redire sur cet album solide de bout en bout et qui ravira les tympans des fans de black metal. Ses sonorités true ne sont vraiment pas pour déplaire tandis que sa diversité et ses compositions d’un excellent niveau réconcilient avec le genre. En plus il y a quand même une sacrée atmosphère!


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6