5214

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note : 10/20

LINE UP

-Hel
(chant)

-Black Charm
(guitare+basse+claviers)

TRACKLIST

1) The Citadel of Beleth
2) Mirror of Sorrow
3) Ritual
4) Lost in the Reflection of Moon
5) Mater Hiemalium
6) Descend the Chaos
7) Ominous Herald
8) Silence (A Reminder of Death)
9) Last Rite

DISCOGRAPHIE

Ritual (2012)

Obscura Amentia - Ritual
(2012) - black metal - Label : Reverbnation



Groupe nouvellement installé chez nos voisins transalpins, Obscura Amentia se veut chantre d'un black metal sombre chanté par une femme. Voilà au moins une caractéristique qui suffit à attiser la curiosité, même si elle ne provoque pas l'adhésion immédiate. Leur premier album s'est manifestement bien écoulé (en tout cas, suffisamment par rapport aux stocks) au point d'être en pénurie. En espérant que cela soit un gage de qualité, nous pouvons nous jeter sur ce 2ème disque, Ritual, avec la confiance nécessaire.

On commence par une longue intro/1ère chanson qui nous emmène du côté de Dissection et sa propre intro à Storm of the Light's Bane marquée par cette succession d'accords très mélodiques. La comparaison s'arrêtera là néanmoins puisque la suite est bien plus black metal classique que le maître suédois. Obscura Amentia, de son maître à jouer multi-instrumentiste Black Charm (je ne juge pas), récite un black metal très froid basé sur des riffs trémolos rapides au son étouffé qui ne laisse pas la place à une grande diversité tonale. La mélodie est présente en permanence et fait penser à de très nombreux groupes, Immortal période Battles in the North en version mélodique, Limbonic Art et bien d'autres. Les chansons sont très répétitives, entrecoupées çà et là de variations bienfaitrices. Chose marrante, le duo aime visiblement arrêter de manière abrupte ses chansons puisqu'il coupe net très régulièrement.
Le chant puisqu'il s'agit d'un des points de curiosité du groupe est plutôt bon. Impossible de lui attribuer une quelconque origine féminine, mais c'est du râclé, étouffé encore une fois et avec pas mal de réverb', qui puise sa force dans les fondamentaux du genre. Rien de foncièrement original mais c'est efficace, on peut penser à Abbath. Voilà, pas foncièrement original, je pense qu'on a trouvé l'expression pour synthétiser cet effort des Italiens. Il y a certes une atmosphère assez travaillée mais le tout est enrobé d'une production très peu aérée qui contribue au sentiment de répétition qui frappe les chansons (en plus de la répétitivité réelle des riffs). L'inspiration est certes là, le tourbillon de "Ritual" et sa montée en puissance sont bien trouvés, mais on reste trop dans les carcans du black sans posséder un réelle personnalité. Qui plus est, le groupe est techniquement limité, au-delà du simple son, la boîte à rythme est limite par moment et les transitions entre les riffs ne sont pas toujours extraordinairement fluides.


Pas grand chose de plus à dire sur ce Ritual qui, s'il apporte sa dose de black metal très mélodique, n'est formidable ni dans son exécution, ni dans son enveloppe sonore et ni dans la qualité de ses compositions au point de sonner amateur au final. Lui reste quelques qualités d'atmosphère. Une œuvre mineure qui vient d'une âme en peine sans originalité. A réserver aux fans du style.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5