CHRONIQUE PAR ...
Lotus
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note :
18.5/20
LINE UP
-The Cuckoo
(tous instruments+chant live)
-Hibernal
(tous instruments+ guitare live)
-Risperdal
(tous instruments+batterie live)
TRACKLIST
1) The Teranbos Prayer
2) Probing The Abyss
3) The Mourning Stars
4) The Arc Of Descent
5) Guiding The Mist_Terraforming
6) Through The Eyes Of The Maninkari
7) The Tunnels
DISCOGRAPHIE
Quand j’écoute un disque, peu importe le style, j’adore planter le décor… Inventer un scénario également mais l’ambiance et le cadre sont primordiaux ! Une plaine sombre, un sol uniquement composé d’herbes sèches et courtes, un vent froid capable de pénétrer la chair et un ciel… Un ciel brumeux, fantomatique, noir et hermétique. Tel est le décor que nous imposes Terra Tenebrosa. Trois gars qui ont la capacité de nous ôter rêves et bonnes nuits.
On ne sait rien de ce trio suédois, à part qu’ils sont étroitement liés à Breach, qu’ils portent des masques et qu’ils cachent leurs noms sous un pseudonyme… Mais à vrai dire on s’en tape un peu. Leur musique est unique, on dira même plus, cauchemardesquement unique. Les Suédois invoquent les puissances les plus occultes pour nous offrir une musique noire, hypnotique, chaotique et ô combien grandiose, définir justement cette musique n’est pas aisé… Une grosse louche de post-hardcore, du sludge, une pointe de drone et une demi-goutte de black metal caractérisent ce chef d’œuvre. Ajoutez à cela une basse qui tabasse et un chant (plutôt parlé) camouflé sous un troupeau d’effets et vous obtenez The Tunnels.
La première écoute se révèlera compliquée voire, peu fructueuse… Vous devrez vous imbiber de cette masse, vous en imprégner jusqu’à l’ivresse, laissez-là vous pénétrer (non pas par là). Très instrumental, cet album l’est. La voix fantomatique et modifiée ne passe pas souvent, on aime ou on n’aime pas mais sa présence renforce le côté mystérieux et torturé de cette galette spectrale c’est indéniable ! Aucun morceau n’est à jeter, chacun dégage son aura et développe le scénario et le décor que nous nous sommes inventés. Les nappes électroniques élargissent les horizons de l’album jusqu’à la messe noire… Oui voilà, une messe noire exactement, le genre de messe accompagnée d’hosties noires, de vêtements noirs, de musique comme celle-ci et d’un tour au W.C. pour vomir tout notre bonheur.
"The Teranbos Prayer", ça c’est de l’intro ! Un plan de batterie et une montée en puissance qui précèdent un grandiose et terrifiant "Probing The Abyss", « terrifiant » est LE mot qui correspond, vous ne trouverez pas mieux ! "The Mourning Stars" est la bombe de l’album, progressif comme un Cult Of Luna mais avec une issue bien moins joyeuse… Les morceaux se suivent parfaitement, tout roule comme sur des roulettes, emmitouflé dans votre couette vous pleurez, tremblez et l’envie de dormir vous quitte. Terra Tenebrosa vous emmène sous votre lit ou dans votre placard, là où vos cauchemars règnent… Vous n’en ressortirez pas indemne, vous ne pouvez pas, non. L’album se clôture sur un "The Tunnels" lent, froid et rampant… À défaut de l’image, on peut entendre l’âme quitter le corps, très distinctement même…
Terra Tenebrosa nous délivre un album sombre dégageant moult ambiances soignées, un quasi sans faute car tout y est… Musicalité, émotion, inventivité, maitrise et connaissance parfaite de l’être humain. The Tunnels est un bijou, un diamant noir d’une beauté incroyable dans lequel se reflètent une plaine, du vent, des herbes sèches et trois personnes… Tapies dans l’ombre, les bras ouverts prêts à vous accueillir.