832

CHRONIQUE PAR ...

2
Cosmic Camel Clash
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14.5/20

LINE UP

-Danny Stills
(chant)

-Aaron
(claviers+chant)

-Kyle
(guitare+chant)

-Jake
(basse)

-Danny Cooper
(batterie)

TRACKLIST

1)Dressed For Friends Request
2)Girl, You Are On Your...
3)E.R.
4)Well, I Never...
5)Knife Vs Face Round 1
6)Marietta
7)Are You Happy
8)Fashion Your Seatbelt
9)In Vogue
10)Daniel, Where's The Boat?
11)The Show Must Go On

DISCOGRAPHIE

In Vogue (2007)

Drop Dead Gorgeous - In Vogue
(2007) - hardcore metalcore - Label : Rise



On pourrait croire que Drop Dead, Gorgeous n'est pas allé très loin pour trouver un nom de groupe étant donné qu'il s'agit d'un titre de film, mais l'ajout de la virgule est un coup fumeux qui change complètement le sens de l'expression et la rend réjouissante, donc on leur pardonnera sans souci. On le fera d'autant plus que le groupe américain ne plaisante pas du tout et fait déferler violence et folie furieuse par tonnes sur ce premier album. Mêlant la furie du postcore, l'intensité de l'émo et la puissance technique du metalcore, In Vogue est une baffe sonore qui à défaut d'être parfaite ne laissera personne indifférent.

Malgré la tentative de définition par juxtaposition d'étiquettes présente ci-dessus, décrire et cataloguer la musique de Drop Dead, Gorgeous est un exercice délicat. La caractéristique la plus marquante est sans doute un chant de psychopathe qui mélange des hurlements possédés suraigus postcore à des vocaux clairs plaintifs et adolescents, tout en passant par une infinité de modulations dont le but semble être l'expression de la folie la plus brute. Mais avant de rencontrer ce dérangé qu'est Danny Stills on bloque d'abord sur l'usage incongru du piano : le rouleau compresseur qu'est le premier titre "Dressed For Friends Request" s'ouvre en effet sur une mélodie à la Muse (voire Elton John) désarmante, avant d'enchaîner agression sonore pure et choeurs contemplatifs qui laissent pantois. Ce premier titre laisse des traces, et c'est peu dire que d'affirmer que la première écoute d'In Vogue risque de vous faire faire trois tours dans votre slip tant ça cogne dur, vite et bien.

"Girl, Are You On Your..." fait entrer l'emo dans la danse avec des accords non saturés et des mélodies typiques, avant de le lier par surprise à un heavy/thrash aussi inattendu que balaise. L'intensité atteint des sommets dans "E.R" ("Urgences") qui voit le groupe exploser dans un final apocalyptique où Stills hurle sans cesse « we're needed back to stop the bleeding! » sur des arpèges de piano cristallins avant que les claviers ne simulent un electrocardiogramme qui devient plat. C'est bluffant, et à ce stade on commence à se sentir sérieusement fébrile, surtout que "Well I Never..." amène riffs en twin lead et dissonances postcore. "Knife Vs Face Round 1" (quelle science des titres!) achève le tableau en y rajoutant des mélodies vocales pop-punk et des riffs clairement mélodeath, et la formule est définie : mettez bout à bout toutes les influences citées depuis le début de cette chronique et vous aurez une étiquette valable pour la musique du groupe.

À ce stade, vous devez déjà avoir compris qu'il y a anguille sous roche : pourquoi une telle avalanche de compliments pour une note bonne mais pas fantastique? Parce qu'une fois les cinq premiers titres de l'album cités auparavant le groupe se met brutalement à tourner en rond. C'est vraiment frappant à l'écoute : le sixième titre "Marietta" est le premier qui donne une impression flagrante de déjà entendu dès l'intro, alors que chacun des titres précédents avait ajouté une nouvelle dimension à la musique du groupe. Drop Dead, Gorgeous semble avoir figé sa formule jusqu'ici en constante évolution, et l'enthousiasme des premiers moments retombe en conséquence. Chacun des moments des chansons de la deuxième moitié de l'album renvoie à des moments de la première moitié, et malgré des plans inspirés et efficaces ça et là (les breaks de piano font toujours leur petit effet) le groupe ne réussit pas à retrouver la puissance et la fraîcheur qui avaient séduit au départ.


In Vogue est donc un album malheureusement inégal, qui commence sur les chapeaux de roues avant de perdre en intensité et de se plomber à force de répétition. Dommage, car la musique reste souvent très bonne et les premiers moments de cet album sont vraiment du genre qui marquent. Nul doute en tout cas que ce groupe trouvera son public : après tout comme l'a dit un ami lors de la première écoute de l'album, « si tu trouves que Muse c'est trop tafiole, Korn trop prévisible et Slipknot trop ado, ben t'écoutes ça ». Nuff said...


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2