19418

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 20 janvier 2024
Sa note : 16/20

LINE UP

-Marco Van der Velde
(chant+guitare+claviers)

-Harold Feringa
(guitare)

-Andy Haandrikman
(basse)

-Alwin Schnoing
(batterie)

TRACKLIST

1) 1914
2) The Sky Is Ours
3) The Light We Fear
4) Jupiter
5) The Maid
6) House of Crows
7) South of the Sun
8) The Sky Is Yours
9) Redemption

DISCOGRAPHIE

The Art of Grief (2000)
Atlantic (2004)
Sunset (2016)
The Sky Is Yours (2023)
The Sky is Ours (2023)

The Wounded - The Sky is Ours
(2023) - rock gothique - Label : Autoproduction



Quoi de mieux pour semer la confusion que de publier la même année deux albums en leur donnant des titres quasi similaires et des pochettes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau ? Avec The Sky is Ours (trois mois après The Sky is Yours), The Wounded joue avec notre dyslexie et prend le risque que nous rations cette sortie (d'autant plus qu'il existe deux morceaux éponymes pour ajouter à la confusion). Ce serait bien dommage car leur deuxième offrande de 2023 est une belle réussite.

Si on reconnaît les Néerlandais sans problème, on comprend vite que les deux albums ne sont pas issus d’un simple surplus de morceaux qui ferait de ce The Sky is Ours un The Sky is Yours pt.2. La proposition est clairement différente. Pas de morceaux longs ici, pas de progression originale. The Wounded adopte une formule plus simple, plus rock aussi, basée essentiellement sur des structures couplets/refrains remarquablement interprétés. Il y a fort à parier qu’il y aura une scission entre les adeptes de chaque album de 2023 tant l’idée et les ambiances sont distinctes, bien que l’on retrouve à chaque fois les ambiances mélancoliques du quatuor. Mais derrière cette profonde tristesse éclot parfois l’espoir ("The Sky Is Yours", "The Light We Fear"). Cet opus a tout pour vous donner le cafard, mais n'est-ce pas ce que l'on attend du groupe ?
Si The Wounded doit beaucoup au chant de Marco, c’est encore plus vrai sur ce disque. Du mix aux compos, tout est construit pour le mettre en avant. Rien de choquant cependant, sa voix, son timbre, son aura sont un véritable enchantement. Le travail sur les mélodies des chansons est remarquable et le chanteur sait les sublimer comme il se doit, que ce soit dans la chaleur des graves ou dans les montées déchirantes tout en puissance. Il donne au disque cette tonalité mélancolique qui ne nous lâche plus, que ce soit dans les morceaux lourds ("Jupiter"), les mid-tempos ("The Light We Fear") ou les ballades ("The Maid", "The Sky is Yours"). Ces dernières sont deux moments forts de l’album tant l’émotion y est puissante. Difficile de ne pas être frappé par la souffrance qui se dégage de la voix de Marco. Le tout est soutenu par des musiciens en retrait, avec un jeu tout en sobriété. Seule la guitare se permet de prendre le lead avec des solos toujours pertinents et inspirés.


The Sky Is Ours est un disque plein de sensibilité. Porté par un chanteur de haute volée, son ambiance mélancolique vous happe et ne vous lâchera que lorsque le dernier morceau posera sa dernière note. À moins que vous n’ayez plus qu’une envie : le réécouter.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 3 polaroid milieu 3 polaroid gauche 3