19438

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 10 février 2024
Sa note : 15/20

LINE UP

-Matt LoCoco
(chant+guitare)

-Bryan Rolli
(chœurs+guitare)

-Charles "Charlie" Anderson
(chœurs+claviers+basse)

-Mike LoCoco
(batterie)

TRACKLIST

1) Into Your Mind
2) Nightmare Machines
3) Psychometry
4) Another Wasted Life
5) The Outside
6) Savage Creatures
7) Frostbite

DISCOGRAPHIE


Transit Method - Othervoid



Depuis la parution de The Madness en 2020, quelques petites révolutions se sont produites sur la planète Transit Method (blague d’astrophysiciens). Le bassiste Danny Borja s’en est allé, remplacé par Charlie Anderson, le violoniste live de Panopticon tandis que Bryan Rolli, journaliste de Consequence of Sound (entre autres médias musicaux) vient renforcer la section d’Austin en tant que second guitariste. La superbe pochette signée Marald van Haasteren (Baroness, Kvelertak) et la mention en tant que producteur de Charles Godfrey (Dropkick Murphys, Cannibal Corpse, Prong) renforcent l’intuition que le troisième album des Texans, intitulé Othervoid, a été préparé avec un soin particulier.

Le pressentiment se confirme dès "Into Your Mind", entame à héroïsme eighties façon "Wasted Years" d’Iron Maiden. Le son est à la fois chaleureux et incisif, le chant clair sous tension de Matt LoCoco se situe à la bonne place, ni trop en retrait comme sur le précédent LP ni exagérément mis en avant. Quant à la formule qui avait distingué Transit Method depuis le prometteur We Won't Get Out Of Here Alive, elle est reconduite à l’identique : un amalgame de hard rock, de stoner et de metal progressif, ce dernier élément ressortant surtout à la fin de l’enregistrement – ainsi sur "Savage Creatures", menace lourde à la Voivod. Néanmoins, les pistes, en majorité, progressent à vive allure, telles "Psychometry", single nerveux, et "Nightmare Machines" qui rappelle "Snake Wine", l’ouverture tendue de We Won't Get Out Of Here Alive, un solo tout en feeling en plus. Et un refrain percutant en moins.
Car la difficulté des Nord-Américains à bonifier leurs morceaux par un thème accrocheur se confirme sur Othervoid. Les fougueux musiciens compensent heureusement par une vélocité majoritaire, qui atteint son paroxysme lors d’accélérations rageuses, comme celle qui réveille "Another Wasted Life". Les frères LoCoco et leurs nouveaux complices délivrent en outre avec "The Outside" une succulence trépidante, vivifié par un motif impactant et un passage en hyperpropulsion. Le quatuor revient à des considérations plus progressives sur "Frostbite", conclusion inspirée par la tempête de neige qui a sévi au Texas en 2021 et laissé des millions de personnes bloquées chez elles sans électricité et coûté la vie à des centaines d’autres. Les changements de tempo s’enchaînent, la volonté de bâtir un final spectaculaire semble évidente. Mais au-delà de l’intention, il manque à cette occurrence un aspect dramatique, un peu à l’image du groupe depuis ses débuts.


Mis en valeur par une production et une interprétation impeccables, Othervoid confirme l’aptitude de Transit Method à créer des compositions dynamiques et variées. La troupe relève le niveau après une réalisation décevante, grâce à une inspiration retrouvée et un son équilibré. Il lui reste à trouver la martingale pour valoriser son hard rock progressif par des refrains marquants. Mais est-ce le projet ?





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2