19454

CHRONIQUE PAR ...

42
Wotan
Cette chronique a été mise en ligne le 29 février 2024
Sa note : 16/20

LINE UP

-Austin Lunn
(tout)

A participé à l'enregistrement :

-John Becker
(violon)

TRACKLIST

1) Bernheim Forest in Spring
2) Bodies Under the Falls
3) Come All Ye Coal Miners
4) Black Soot and Red Blood

5) Which Side Are You On?
6) Killing the Giants As They Sleep
7) Black Waters
8) Kentucky

DISCOGRAPHIE


Panopticon - Kentucky



« Come all of you good workers
Good news to you I'll tell
Of how that good old union
Has come in here to dwell
Which side are you on?
»


Panopticon est un groupe à part, pour plusieurs raisons : l'éthique de son unique membre Austin Lunn, son parcours aussi, un ancien travailleur social. Kentucky est aussi un album à part : les influences folk qui ressortent de la musique sont sans égal. Les mélanges black metal/folk sont légions. Ce qui rend Panopticon unique, c'est qu’il utilise la musique appalachienne et le bluegrass, des genres que l’on retrouve peu dans la musique metal. Pour les non initiés, la musique appalachienne est basée sur les ballades anglaises des colons de la côte Est américaine, accompagnées par un fiddle. Ce seront les racines du bluegrass. cette musique jouée sur banjo et fiddle avec un tempo énergique et des harmonies vocales. Si vous avez regardé le film O Brother, where art thou?, vous connaissez.
Cependant, Austin Lunn ne mélange pas les genres, il les juxtapose. Les compositions sont soit du folk appalachien, soit du black metal, mais ne se croisent pas. Ce qui rend le disque encore plus intéressant je trouve, le contraste encore plus saisissant, même si parfois un peu gauche. Les harmonies vocales riches et le rythme sautillant, évocateur d’une danse populaire de "Come All Ye Coal Miners" ou "Which Side Are You On ?" rendent l’agression de "Bodies Under The Fall" encore plus puissante, plus tranchante. Panopticon fait du black metal chaotique, très rapide avec des blast beats typiques du genre et un chant agressif, assez grave mais sous mixé. C’en est flagrant sur "Black Soot and Red Blood", le manque de puissance du chant frustre, alors que ce titre est probablement le plus abouti musicalement et conceptuellement.
Mais Kentucky est aussi unique pour une autre raison : c’est un album politique. De black metal. Non, ne partez pas, on ne parle pas de cela ici. Kentucky narre la vie dure des mineurs de la Rust Belt, de leur combat en 1931 contre l’industrie minière via des grèves qui furent violemment réprimées et firent cinq morts. Un album de black metal socialiste. Germinal version Austin Lunn. Trois titres sont des chansons folk de l'époque : "Come All Ye Coal Miners", "Which Side Are You On?" et "Black Waters", respectivement écrites par Sarah Ogan Gunning, Florence Reece et Jean Ritchie. Trois femmes, peut-être pas par hasard. Reece était l'épouse d’un mineur syndicaliste et activiste, le titre "Which Side Are You On?" est devenu un symbole de la lutte ouvrière des mineurs du continent américain.
Et c’est ainsi que Kentucky documente cette lutte, via la musique. L’album progresse et sous ce vernis de musique populaire ou de hurlements black metal se cache la rancœur, la mélancolie et la force du mouvement de grève et de sa répression : la foule scande « Shame, Shame, Shame » alors que la garde nationale ouvre le feu. "Berhneim Forest in Spring" est trompeur, il y a de la mélancolie tapie derrière le banjo. Les influences post rock sont déjà présentes, même si elles deviendront plus proéminentes sur les albums subséquents de Panopticon. Spoken words, guitares qui servent à peindre une texture, montée en puissance, la batterie mimique des explosions : on trouve l’arsenal pour rendre la musique plus vivante, plus mouvante. Plus lumineuse aussi, la fin de "Killing the Giants as They Sleep" transitionne du black le plus noir à un pont aérien frais, une belle respiration. Lunn frise même avec le primitivisme et l’avant folk sur le mystique "Black Waters".

Au-delà d’un album de black metal, Kentucky est une expérimentation réussie, mixant black metal et folk américain, avec une touche de post rock et de folk avant garde. C’est aussi un document sonore d’une période sombre de l’histoire de l'état du Kentucky, un disque politique revendicateur. Chaudement recommandé.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1