19644

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 07 octobre 2024
Sa note : 14/20

LINE UP

-Brian Ross
(chant)

-Russ Tippins
(guitare)

-Steve Ramsey
(guitare)

-Graeme English
(basse)

-Sean Taylor
(batterie)

TRACKLIST

1) Frantic Zero
2) Era (The Day Will Come)
3) Whore of Babylon
4) Sacramental Rites
5) Martyrdom
6) Turn the Tide
7) Captives
8) Curse in Disguise
9) Truth Bullet
10) Deadly Crimson

DISCOGRAPHIE


Satan - Songs in Crimson
(2024) - heavy metal - Label : Metal Blade Records



Satan, de Newcastle Upon Tyne, sort son septième album en 2024, le cinquième depuis sa dernière réactivation survenue en 2011. Tous les LP parus à compter de cette date sont illustrés par le très sollicité Eliran Kantor (Atheist, Testament, Hate Eternal...). Fondé en 1979, le groupe jadis affilié à la New Wave of British Heavy Metal a connu sept incarnations et six résurrections, soit plus que Blitzkrieg, l’autre groupe du chanteur Brian Ross. Le line up de Songs in Crimson est identique à celui du premier long format Court in the Act publié en 1983 et c’est le même producteur, Dave Curle, qui officie sur la totalité des enregistrements post-reformation. Tout indique qu’une non-surprise sera au rendez-vous.

Comment imaginer autre chose de la part des cinq vétérans qui charbonnent leur metal traditionnel à l’abri de toute mode, actualisation, évolution et quoique ce soit de nouveau depuis quarante ans ? Les gardiens de la Foi se chargent de rassurer leur public avec "Frantic Zero", tricotage de guitares déroulé à vive allure sur la battue obstinée de Sean Taylor en ouverture. Le son brouillon-mais-pas-trop dégage un fumet très heavy rétro pas net des eighties. C’est à prendre ou à laisser, tout comme le solo mélodique qui se finit en guitares twin et le chant emphatique, sans vibrato excessif cependant, ni screams superfétatoires. La paire de six-cordistes, formée par le leader Russ Tippins et un Steve Ramsey en pause de Skyclad à l’instar de son camarade Graeme English à la basse, enquille les intros bavardes et les solos à rallonge sur "Era (The Day Will Come)", les mercyfulfatiens "Curse in Disguise" et "Truth Bullet" gavés d'accélérations et de ralentissements façon "Satan’s Fall" ou encore la fausse ballade "Sacramental Rites" et son thème faisant penser à celui de "Midnight Satisfaction" de Weapon, autre section (encore plus) confidentielle de la NWOBHM.
Les morceaux s’enchaînent à tempo soutenu sur le même canevas et il est difficile de distinguer un motif saillant dans ce déluge de riffs. En cherchant bien, on peut relever la sympathique cavalcade de "Whore of Babylon", le swing de "Captives" ou le break de "Deadly Crimson", titre de clôture qui s’achève, évidemment, par un ultime galop de guitares harmonisées. Si les couplets dégagent une ferveur prometteuse, les refrains rarement percutants ne suscitent pas le même enthousiasme, à l’image du frustrant "Martyrdom". Le single "Turn the Tide" constitue une heureuse exception, à la faveur d’une modulation sur un refrain plus soigné et des guitares (un peu) moins bavardes que la moyenne, mais tout aussi incisives.


Bien sûr que les gars de Satan n’ont pas changé, il n’y avait aucune raison que ça arrive après quatre décennies à faire la même chose. À savoir du heavy metal old school, foisonnant de riffs exécutés avec une vélocité à causer des AVC en série chez les fans de post rock. Alors oui, le recueil est très homogène et ressemble énormément à ses prédécesseurs, mais contrairement à plusieurs rescapés du heavy britannique des années quatre-vingt, célèbres ou pas, la fougue est là, le chanteur assure et les musiciens ne manquent pas d’idées. Et peu importe au fond que ce soit toujours les mêmes.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2