20077

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 04 janvier 2026
Sa note : 16/20

LINE UP

-Rens Hilgers
(chant+guitare)

-Daniel Ruiz
(guitare)

-Yannick de Wit
(basse)

-Bas Bloos
(batterie)

TRACKLIST

1) Servitor
2) Xenon Equilibrium
3) The Cult
4) Illuminate
5) Sentence of Death
6) Claymore
7) Faceless Violence
8) The Blacksmith
9) Rituals of Rage
10) The Desert

DISCOGRAPHIE


Degenerate - Rituals Of Rage



Après un premier album resté assez confidentiel en 2019, Degenerate signe enfin son retour six ans plus tard avec une suite autrement plus percutante. Ce skeud m’a été conseillé par je ne sais plus qui, ni où, ni comment, mais il a atterri dans ma besace et c’est tant mieux. Les Hollandais sont vénères et intitulent leur nouvel opus Rituals Of Rage. Et alors, de la rage, vous allez en bouffer pendant quarante minutes…

Degenerate nous assène un mélange de thrash et de death à la sauce mélodique. En 2025, rien de si surprenant, mais le groupe le fait si bien qu’il serait dommage de le bouder. Attention, on n’est pas dans un crust façon Slayer auquel on ajouterait une partie mélodique. Souvent, le groupe commence par des riffs thrash qui soutiennent le couplet, avant que le refrain arrive, davantage typé death mélodique (avec le lead qui va bien). Degenerate utilise une formule bien connue : agressivité pour commencer, avant de laisser parler les émotions. Malgré tout, le mélange des styles est maîtrisé et les influences digérées. Cela évite au groupe d’être cliché tout en lui assurant une audience. Car les Hollandais parviennent à la fois à être bourrins tout en assurant le taf côté mélodies. Celles-ci sont portées avant tout par des guitares leads de qualité.
Malgré les différents genres que l’on retrouve dans cette galette, il y a fort à parier qu’elle plaira davantage aux fans de melodeath et consorts. On pense même à Dark Tranquillity sur certains passages ("Claymore"). Alors, dans le genre, cet album de Degenerate est une belle bouffée d’air frais. Accrocheur, beaucoup moins cliché et déjà entendu que d’autres, il possède un plus indéniable. Dommage que le chant ne soit pas de grande qualité, avec ce growl qui manque de corps et qui paraît vraiment forcé (oui, je sais, le growl c’est forcé par essence). Cependant, les pistes s’enchaînent sans lassitude avec des passages marquants et quelques chansons qui varient un peu la proposition de départ ("The Desert", "Claymore"…). On retrouve même un mood Sonata Arctica sur les claviers d’intro de "Sentence of Death" !


Ce Rituals Of Rage est une bonne surprise. Solide dans sa proposition, homogène dans la qualité, l’album a de quoi plaire aux amateurs de melodeath en manque de sorties marquantes. Degenerate les a entendus et a injecté une bonne dose de thrash dans sa musique pour que l’on ne s’ennuie pas. Merci à eux !





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2