20079

CHRONIQUE PAR ...

3
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 07 janvier 2026
Sa note : 15/20

LINE UP

-Greg Chandler
(chant)

-Shaun D. Lindsley
(guitare)

-James "Vortigern" C. Young
(guitare+claviers+chant)

-Thomas Hugh "Tom" MacLean
(basse)

-Tom .J.F. Vallely
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-F.A. Young
(claviers)

-Y.W.
(flûte)

TRACKLIST

1) Introduction – The Sleeper Awakes
2) Mausoleum of Steel
3) Renunciation
4) The Meeting of Orion and Scorpio
5) Hive of Parasites
6) Death’s Twilight Kingdom
7) Terror Silence
8) Anagnorisis
9) Pangea

DISCOGRAPHIE


Lychgate - Precipice
(2025) - death metal metal prog spatial - Label : Debemur Morti Productions



Des fois on se fait des images. Des idées préconçues à la lecture de confrères. Lychgate par exemple, black metal avant-garde, Blut Aus NordDødheimsgard, Imperial Triumphant. Ouais, du lourd niveau expérimentation. Ensuite vient l’écoute, l’appréciation personnelle. OK, c’est bien bon, on prend !

Par contre vous ne comprenez pas les références. Ce qui m’a immédiatement sauté aux oreilles c’est la quasi absence de black metal dans la musique de Precipice. C’est du death metal avec quelques maigres interventions de black metal, mais surtout et avant tout du death metal. C’est écrit. Puis les claviers. Ok, il y en a. Parfois spatiaux, parfois classiquement grandiloquents, Dødheimsgard ? Non, je ne crois pas du tout. Ni Arcturus puisque le groupe fait partie de la longue liste des prétendants à l’influence. Vous savez quoi ? Edge of Sanity. C’est avant tout le monde de Dan Swanö qui transpire des pores des Anglais. Pan.Thy.Monium aussi des fois pour les excès plus délirants. Toutefois mettez-vous bien dans la tête que Precipice n’est pas nawak. Il s’autorise des excursions autres évidemment. Il tente et se veut expérimental MAIS ce n’est pas du grand n’importe quoi.
Le fil conducteur est solide, les compositions ont une queue et une tête. Le groupe dans son ensemble a une tête. Celle d’un death metal progressif spatial fortement emprunt des têtes de proue suédoises. Mélangez des lichettes de prog des années soixante-dix pour faire bonne figure et vous aurez une bonne représentation de ce qu’est Precipice. L’envie de citer Code, des compatriotes, est là mais je dois refréner mes ardeurs par manque de connaissance. Et donc Precipice est de la bonne musique, ça nous sommes d’accord. Outre le chant à la Dan Swanö (et par extension Åkerfeldt), tous les titres sont solides, participent à l’effet voyage créé par l’album, sont des mondes en soi et des odes à la découverte. "The Meeting of Orion and Scorpio" à ce titre fait étalage de la finesse dont le quintet est capable avec une batterie caressant ses toms tandis que les guitares et basse effleurent leurs cordes pour savamment caresser vos tympans dans le sens du poil.
L’inévitable transition vers le metal extrême arrive, sauf qu’elle est… oui, progressive. Plus qu’avant-garde Precipice est progressif dans le bon sens du terme. Malgré ses influences opulentes il garde ce caractère foncièrement défricheur que porte le prog en s’autorisant un peu de tout, tout en gardant le contrôle. Agrémentant sa sauce de mélodies parfois malsaines, toujours présentes cependant, il facilite le travail d’adaptation de nos neurones.


Une belle sortie de 2025 arrivée bien tard dans la besace des Eternels mais qui a voix au chapitre lorsqu’il s’agit de dénombrer les albums qui comptent sur l’année écoulée. Un death metal à la fois progressif et extrême (les blasts ne sont pas qu’une lubie) à même de combler les soifs de pas mal de métalleux.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2