CHRONIQUE PAR ...
TheDecline01
Cette chronique a été mise en ligne le 01 juin 2021
Sa note :
15/20
LINE UP
- A.
(chant+guitare+claviers)
- C.
(chant+guitare)
- N.
(basse)
- J.
(claviers)
-T.
(batterie)
TRACKLIST
1)Enlightment
2)Ruoska
3)Sledge-hammered Heart
4)Spirituelles Equilibrium
5)Mighty Black Dimensions
6)Carving
7)Total Self-hatred
DISCOGRAPHIE
TotalSelfHatred c’est un nom qui en impose dès sa prononciation. La rencontre de ses syllabes a de quoi faire frémir et monter le frisson dans sa colonne vertébrale. Sentez-vous cette bise ? En conséquence, le groupe officie sans grande surprise dans un genre de black metal suicidaire pour grands dépressifs, le type de musique idéale pour accompagner ses mornes et longues soirées taillage de veines.
Heureusem… non, malheureusement, cette description est fortement avérée par les faits. Une écoute de cet album peut donner envie d’expérimenter le goût des racines. Des riffs lancinants, une batterie lente la plupart du temps et des claviers presque doucereux mais au sale relent de pourriture. Le monde de ce Totalselfhatred est rongé jusqu’à la moelle par le dégoût de la vie et l’apologie de la souffrance spirituelle. L’étincelle de la vie est bien rapidement étouffée par tout ce qui peut servir à l’éteindre. Un chant ultra râclé, une production au surmixage évident qui fera saturer vos enceintes très rapidement, des riffs pachydermiques.
Ne revenez pas, vous êtes déjà morts. Cela pourrait être une des grandes phrases vendeuses à mettre sur un sticker promotionnel. TotalSelfHatred n’est pas un apôtre de la demi-mesure et les compositions maladives du groupe vous enfonceront petit à petit, poignée par poignée de terre. Le tableau continuellement dépeint depuis le début de cette chronique paraîtra bien repoussant. C’est volontaire. Sachez que si tout ce qui vient de passer sous vos yeux n’a pas éveillé en vous le début d’un soupçon d’érection, vous pouvez vous toucher ailleurs. Par contre, si l’excitation est montée malgré la vermine rampante suintant de ces mots pestilentiels, continuez votre lecture.
Car il est temps de parler des qualités objectives de cette musique à l’atmosphère oppressante. Variant entre le lancinant dissonant et le blaste plus typé black traditionnel, elle est sans conteste inspirée. Rien que tous les adjectifs utilisés plus en haut le prouvent. Par contre, si la personnalité du groupe est là, il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre. TotalSelfHatred reste quand même de ces groupes à classer dans « l’efficace ». Ce n’est pas encore du Shining. Mais ne jetons pas la pierre trop vite au groupe car celui-ci ne réalise là que son premier album, tous les espoirs sont donc permis pour le futur. Ah ah, triste ironie que de parler de futur pour un groupe qui appelle à ne pas le connaître.
Cependant, nous avons là un magnifique album, repoussant et hypnotique. Les fans de black suicidaire seront aux anges et ceux de black metal aussi car le blast fait partie du vocabulaire de cet album. Absolument hermétique à toute autre personne par contre. N’essayez même pas.