782

CHRONIQUE PAR ...

17
Lucificum
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 14.5/20

LINE UP

-Jason Wisdom
(basse+chant)

-Alex Kenis
(guitare+chant)

-Seth Hecox
(guitare+claviers)

-Brent Duckett
(batterie)

TRACKLIST

1)Epoch of War
2)Immolation
3)Autopsy
4)Great Fall
5)Nocturne
6)Monolith
7)Construct and Collapse
8)Endure
9)Fire Made Flesh
10)Second Death
11)Balance of Eternity

DISCOGRAPHIE


Becoming The Archetype - The Physics Of Fire
(2007) - melodeath - Label : TNL



"D’après la Genèse 1:26, "Dieu dit : Créons l’Homme à Notre image". Parce que Jésus était la seule personne à avoir vécu sans péché, Il est l’archétype ultime (ou modèle originel) de l’humanité. De ce fait, la vie des disciples du Christ doit être consacrée à devenir conforme à l’image de Dieu ou, en d’autres termes, "en devenir l’archétype" ("Becoming The Archetype").” Voila, expliqué par le chanteur du groupe lui-même, l’origine de leur nom. Vous l’aurez compris, nous sommes ici en présence d’un CMB (ah, j’en vois sourire certain…), un Christian Metal Band : ce mouvement assez confidentiel de groupes (souvent extrêmes) dont la thématique principale tourne autour du Christ et de ses valeurs (ce à quoi certains objecteront avec une certaine sagesse que Jésus n’en demandait sans doute pas tant).

Car s’il n’est pas rare que des leaders voire des groupes entiers s’affirment en fervents chrétiens, tous ne font pas transparaître leur foi dans leur musique. C’est pourtant le cas ici, bien que ça ne soit pas flagrant si on s’arrête aux données superficielles : pochettes, titres des chansons et même le nom du groupe, pas explicite de prime abord si Mr Wisdom (oui, oui c'est le nom du chanteur) ne nous avait pas fourni pas sa petite explication de texte, son Ancien Testament religieusement ouvert devant lui. Mais au final, on a envie de dire « peu importe », car au niveau musique Becoming The Archetype ne se pose pas comme une référence directe au Christ ; ça m’étonnerait bien qu’un jour on entende leur musique à la messe (mais ça m’amuserait, ça oui).

Becoming The Archetype pratique sur ce The Physics Of Fire (sans référence avec Rhapsody Of Fire, rassurons-nous) du death-metal mélodique dans la veine de Dark Tranquillity période The Gallery : gros riffs en médium-aigue, voix hurlée éraillée et accent mis sur le synthé et la mélodie, comme en témoignent les nombreux solis et passages plus calmes qui font le lien entre deux blast beats énervés. Bref, une recette éprouvée (voire réchauffée) et pas follement originale, mais servie ici avec un indéniable talent. Passée l’introduction guitare/clavecin fort sympathique, "Epoch Of War" donne le ton. Le groupe alterne brutal-death et death-mélodique, avec une dominance pour ce dernier, comme l’attestent les voix claires qui viennent donner une couleur sympathique à certains refrains.

Basé sur le thème du feu, The Physics Of Fire est un album varié, et donc comme souvent quand c’est le cas, assez inégal. Les bonnes initiatives côtoient les plans un peu téléphonés, portés par la voix un poil répétitive de Jason Wisdom - dont, fait amusant, le physique barbu n'est pas sans rappeler celui de Jesus himself. Au rayon des initiatives heureuses, on trouve un titre instrumental ("Nocturne") au thème guitare/piano hypnotique, ou encore "The Monolith" avec son break chant clair/guitare acoustique du plus bel effet. Ce genre de passage plus calme se retrouve souvent au long de l’album et fait en général bonne impression, mis en valeur par un clavier tantôt emphatique, tantôt plus discret, posant des ambiances intimistes avant de laisser le champ libre aux grosses guitares et aux blasts.

Le groupe introduit toujours une certaine dose de complexité structurelle dans les chansons, au point parfois de faire perdre à l’auditeurs ses repères et de brouiller les pistes, donnant l’illusion que certains titres ne forment qu’un enchaînement de plans incohérents. Mais l’amateur de technique ne sera pas déçu, car le niveau instrumental est haut, condition sine qua non pour qui veut marcher dans les pas de Dark Tranquility et autres groupes de death-metal mélodique aux relents progressifs. Ces cinquante minutes ne sont pas évidentes à appréhender, The Physics Of Fire sera pour les amateurs de brutalité pure un produit trop indigeste mais ravira les autres, en particulier les amateurs de metal extrême où pour une fois, croix à l’envers, pentagrammes et autres artifices gores sont mis au rebus au profit de paroles comme "And every tongue will confess that Jesus Christ is Lord…Forever¹".

¹"Et chaque langue admettra que Jésus Christ est le seigneur...pour toujours".




©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5