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CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 16 décembre 2023
Sa note : 17/20

LINE UP

-Arde Teronen
(chant)

-Jiri Paavonaho
(guitare)

-Niko Vuorela
(guitare)

-Jimi Välikangas
(basse)

-Antti Hissa
(batterie)

A participé à l’enregistrement :

-Hans Jonas Kristofer "Jona Tee" Thegel
(chœurs+claviers)

TRACKLIST

1) All Night Long
2) Trap
3) Lonely Stranger
4) Stand Up and Fight
5) Prisoner in Time
6) Strike Like a Cobra
7) No Reason
8) Northern Lion
9) Dead Weight
10) Stone Cold Bones
11) Avalanche

DISCOGRAPHIE

Pyromide (2021)
Avalanche (2023)

Temple Balls - Avalanche



(For English version, scroll down)

Temple Balls, étoile montante du hard rock mélodique avait franchi un nouveau cap avec son troisième album paru en 2021, le terriblement nommé Pyromide. Plafond de verre ou nouvelle étape dans la course au sommet ? Réponse avec Avalanche (un indice?), la nouvelle réalisation offerte par l’actif groupe finlandais en cette fin d’année 2023.

Pour leur second enregistrement chez Frontiers, le label phare de l’AOR plus ou moins musclé – ici c’est plus – les membres de Temple Balls sont aidés une fois encore par Jona Tee, le claviériste de H.E.A.T, de Gate of the Gods avec Erik Grönwall (ancien chanteur fuoriclasse de H.EA.T) et de Crowne avec John Levén (Europe, ex-Malmsteen) et Love Magnusson (Dynazty). Le savoir-faire du Suédois en matière de son qui claque saute aux oreilles dès l’entame nommée "All Night Long", démarrée sur un gimmick astucieux sculpté par des guitares vives et heavy lançant un refrain dopé de chœurs qui se partagent le boulot avec le chanteur Arde Teronen. Le titulaire du micro ne se cantonne pas toutefois à un rôle de faire-valoir, se lâchant comme il ne l’avait jamais fait sur les trois LP précédents en lançant quelques screams vigoureux, comme en entrée et conclusion de "Stand Up and Fight" dont le dynamisme rappelle les compatriotes de Beast in Black.
Certes le vocaliste n’a pas l’aisance hors normes de Grönwall cité plus haut, mais il affirme une présence déterminante, à part sur "Stone Cold Bones", ballade peinant à soulever l’émotion, comme celle également placée en avant-dernière position sur Pyromide. Teronen se montre nettement plus à l’aise lorsqu’il faut dynamiter les rengaines explosives qui se succèdent à allure soutenue, telles "Lonely Stranger" et son refrain tendu rappelant "Into the Night" de Fighter V (autre protégé de Jona Tee), le speed "Northern Lion" ou encore "Dead Weight" – rah, cette scansion terrassante sur les couplets ! Chaque morceau est valorisé par un solo judicieux et pas bavard - aucune des pistes ne dépasse les quatre minutes. À la fois incisives et puissantes, les guitares maniées par Jiri Paavonaho et Niko Vuorela remplissent à merveille leur rôle de booster, sur la chanson-titre et "Strike Like a Cobra" notamment et tirent vers le haut les occurrences plus convenues ("Prisoner in Time", "No Reason"). Toutes cependant sont dotées de refrains conçus pour rester en tête longtemps après les avoir entendus, à l’image de "Trap", succulence bénéficiant d’une montée en puissance brillamment dosée sur les couplets.


Loin de baisser le pied, les Nordiques de Temple Balls alignent sur leur quatrième long-jeu des compositions d’une redoutable efficacité, quand elles ne sont pas carrément formidables - magique trio d’ouverture. Déterminant derrière la console, Jona Tee modèle encore un peu plus la horde d’Oulu à l’image de H.E.A.T , sa formation principale, mais un H.E.A.T avec des guitares mordantes, pas si éloigné des collègues de Crashdïet, autres cadors du hard fm high energy. Gratifié d’un chanteur de plus en plus inspiré, le quintet prouve qu’il peut se hisser au niveau des meilleurs spécimens de sa catégorie : le lion, ou plutôt le léopard à en croire la pochette, est entré de plain-pied dans l’arène.



Temple Balls, rising star of melodic hard rock, had reached a new milestone with their third album released in 2021, the terribly named Pyromide. Glass ceiling or new stage in their ascent to the top? The answer lies in Avalanche (hint?), the latest offering by the active Finnish band as 2023 draws to a close.

For their second recording with Frontiers, the flagship label for more or less mighty AOR - here it's more - the members of Temple Balls are once again assisted by Jona Tee, keyboardist with H.E.A.T, Gate of the Gods with Erik Grönwall (former H.EA.T outclass vocalist) and Crowne with John Levén (Europe, ex-Malmsteen) and Love Magnusson (Dynazty). The Swede's expertise in slamming sounds is obvious as of the opening track, "All Night Long", which starts with a clever gimmick, complemented by lively, heavy guitars and a chorus-drenched chorus that shares the work with singer Arde Teronen. However, Teronen doesn't confine himself to the role of stand-in, letting loose like he never did on the three previous LPs, with a few vigorous screams, such as at the start and conclusion of "Stand Up and Fight", whose dynamism recalls compatriots Beast in Black.
Admittedly, the vocalist lacks aforementioned Grönwall's uncommon ease, but his presence is decisive, except on "Stone Cold Bones", a ballad that struggles to arouse emotion, like the one also placed penultimate on Pyromide. Teronen is much more at ease when it comes to energizing the explosive songs that follow one another in a quick succession, such as "Lonely Stranger" and its tense chorus reminiscent of Fighter V's "Into the Night", the speedy "Northern Lion" or "Dead Weight" - oh, that knocking down scansion on the verses! Each track is enhanced by a judicious solo, and none of the tracks are longer than four minutes. Sharp and powerful at the same time, the guitars handled by Jiri Paavonaho and Niko Vuorela play a wonderfully energizing role, on the title track and "Strike Like a Cobra" in particular, and pull up more conventional occurrences ("Prisoner in Time", "No Reason"). All of them, however, feature choruses designed to linger in the mind long after they've been heard, just like "Trap", a succulent song that benefits from a brilliantly measured build-up of power in the verses.


Far from easing off, the Norsemen of Temple Balls line up their fourth long-player with compositions of formidable effective, if not outright formidable - magical opening trio. Behind the console, Jona Tee shapes the Oulu horde a little more in the image of H.E.A.T, his main band, but a H.E.A.T with biting guitars, not so far from Crashdïet, other cadors of high energy hard fm. Graced by an increasingly inspired singer, the quintet proves that it can rise to the level of the best specimens in its category: the lion, or rather the leopard if you believe the sleeve, has entered the arena head on.


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