19615

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 07 septembre 2024
Sa note : 13/20

LINE UP

-Eric Lee Martin
(chant)

-Paul Brandon Gilbert
(chœurs+guitare)

-William "Billy" Sheehan
(chœurs+basse)

-Nicholas Adam "Nick" D'Virgilio
(chœurs+batterie)

TRACKLIST

1) Good Luck Trying
2) I Am You
3) Right Outta Here
4) Sunday Morning Kinda Girl
5) Who We Are
6) As Good As It Gets
7) What Were You Thinking
8) Courageous
9) Up On You
10) The Frame
11) 8 Days On The Road (bonus)

DISCOGRAPHIE


Mr Big - Ten
(2024) - hard rock hard FM - Label : Frontiers Records



Mr. Big arrête. Le quatuor ayant goûté au succès mondial avec la ballade "To Be With You" en 1991 annonce une tournée d’adieux devant se terminer à la fin de l’été 2024, et un dixième album, Ten. Le manque d’originalité de l'intitulé n’est pas de nature à rassurer, d’autant que la précédente livraison n’avait pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant, pour leur dernière en studio, on veut croire à une ultime sursaut de la part de ces briscards de la scène hard rock.

Et l’affaire commence plutôt bien. "Good Luck Trying" est animé par un riff cavalant qui pourrait plaire aux jeunes de The Vintage Caravan. Sa coloration bluesy va bien au teint d’Eric Martin dont l’organe vocal se distingue sans peine malgré un éclat logiquement moindre qu’au tournant des nineties. Paul Gilbert délivre un solo alerte d’une longueur adéquate compensant partiellement un refrain manquant d’accroche. Néanmoins le groupe montre sur ce titre plus d’énergie que sur n’importe quelle piste du précédent LP à propos duquel le bassiste Billy Sheehan a publiquement regretté un mastering qu’il estimait bâclé (il n’était pas le seul). La vigueur est toujours présente sur le feelgood (musicalement du moins) "I Am You", de même que sur "Right Outta Here", amorcé par un thème orientalisant qui se transforme en rock country - avec un harmonica et quelques coups de canif dans les cordes vocales, ça aurait fait un bon titre des Black Crowes. Cependant, il manque encore un refrain marquant, ainsi qu’une pointe d’audace dans la composition.
Certes, Monsieur Gros n’est pas réputé pour ses prises de risque mais une accélération, même courte, ou un break reste a priori dans ses cordes, et aurait pu rompre la routine qui s’installe au fur et à mesure que défilent les pistes. Si le hard rock appuyé de "Sunday Morning Kinda Girl" et le boogie "What Were You Thinking" parviennent à faire bouger la nuque, voire les hanches, et que le bref spoken words (on n’ose parler de rap) sur "Courageous" – enfin une modulation – participe à varier le propos, l’écriture reste trop sage pour susciter un véritable engouement. Le climat ensoleillé de "As Good As It Gets" donne envie de piquer un roupillon dans la chaise longue, le solo allongé d’"Up On You" ne compense pas l’impression d’une interprétation dénervée et les deux ballades, "Who We Are" et "The Frame" sentent la mélancolie élaborée en studio. La frappe tonique de Nick D'Virgilio, successeur du regretté Pat Thorpey, évite toutefois à ces occurrences de tomber dans la mièvrerie. Bonus assez plaisant, "Eight Days on the Road" est un compromis entre la soul de la version originale de Howard Tate sorti en 72 et le hard rock fougueux de Foghat (1974), permettant à Gilbert et Sheehan de refourguer de consistants solos. 


À une entame prometteuse faisant espérer un dynamisme retrouvé, succèdent des morceaux pas désagréables mais trop formatés pour provoquer l’enthousiasme. Ten est un recueil confortable, qui sent le savoir faire et offrira une dose de positivité aux personnes qui souhaiteraient faire une pause dans le marasme ambiant. Celles qui cherchent une expérience immersive peuvent passer leur chemin, si elles se retrouvent à écouter Mr. Big en espérant une révélation, c’est que leur système d’orientation débloque à pleins tubes (absents ici).



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1