19640

CHRONIQUE PAR ...

100
Merci foule fête
Cette chronique a été mise en ligne le 05 octobre 2024
Sa note : 15/20

LINE UP

-Dave Niederberger
(chant)

-Marco Troxler
(guitare)

-Felix Commerell
(claviers)

-Luca Troxler
(basse)

-Lucien Egloff
(batterie)

Ont participé à l’enregistrement :

-Jonas "Jona Tee" Thegel
(chœurs+claviers)

-Ludwig Turner
(chœurs+guitare sur "Turn It Up")

-Ilia Skibinsky
(saxophone)

TRACKLIST

1) Dangerous
2) Frontline
3) Heat Of The City
4) Fighter
5) Can’t Stop The Rock
6) There She Goes
7) Headlines
8) Looking For Action
9) City Of Sinners
10) Into The Night
11) Save Your Love For Me
12) Turn it Up

DISCOGRAPHIE

Fighter (2019)
Heart Of The Young (2024)

Fighter V - Fighter
(2019) - hard FM AOR - Label : Rock Attack Records Cargo Records



Débarquant avec une insouciance apparente dans le monde enchanté de l’AOR, les membres de Fighter V ont des ambitions. Les Helvètes sont allés enregistrer leur album en Suède avec Jonas Thegel, aka Jona Tee, l’un des producteurs les plus en vue officiant dans le sous genre popularisé par Toto et Journey. Si l’homme au bandana s’est penché sur l’œuvre inaugurale de ces quasi-débutants, c’est qu’a priori leurs chansons doivent tenir la route.

Une boucle de synthés, un riff simple enrobé d’une dose appréciable de réverbe, un refrain rehaussé de chœurs conçu pour squatter les synapses : avec "Dangerous", la section de Hergiswil montre d’emblée qu’elle maîtrise tous les codes de l’arena rock, inclus le court mais vif solo de guitare. Celui-ci est assuré par Marco Troxler, qui avait monté dix ans auparavant une troupe glam nommée Haïrdrÿer avec Dave Niederberger, dont les lignes de chant ont nettement gagné en maturité depuis cette première expérience. Moins stridentes et euh, plus justes que sur le LP Off To Hairadise (sic) paru en 2014, ses interventions s’inscrivent dans le sillage d’Erik Grönwall et Kenny Leckremo, les vocalistes successifs et tonitruants de H.E.A.T, la formation principale de Jona Tee, ainsi que d’Arde Teronen de Temple Balls, autre protégé du gourou suédois.
Le vocaliste ne s’économise pas, apportant la dose d’intensité qui contrebalance les arrangements soyeux. Ses saillies rattrapent par le col la rengaine "There She Goes" façon "We Are the World" et la ballade "Save Your Love For Me" avant qu’elles ne basculent dans la fadeur. Il en fait même presque trop sur l’enjouée "Headlines", saxophone en avant, co-composée par Thegel, sans les membres du groupe. Majoritaires, les tempos élevés (pour du hard rock gentil, on n’est pas chez Vektor) concernent les occurrences les plus entraînantes, telles la percutante "Frontline", "Can’t Stop The Rock" ressemblant à un inédit eighties de Europe ou encore "City Of Sinners", moins mémorable mais bonifiée par le dynamisme général.
Hormis "Turn it Up" en conclusion fêtarde, les pas de côté sont quasi inexistants et toutes les caractéristiques du gros rock pour radio sont respectées. Le quintet n’hésite pas à reprendre la thématique éculée du héros solitaire dans la ville hostile, notamment sur "Heat Of The City" et "Fighter", à qui il manque un peu de peps pour emballer. Mission séduction accomplie en revanche avec le carrément speed "Looking For Action", dont l’amorce bluesy rappellera les belles heures de Damn Yankees, de même que "Into the Night", imparable ritournelle pimpée par un break disco.


Les gentils déconneurs de Haïrdrÿer voulaient être pris au sérieux : leur première réalisation sous le nom de Fighter V leur permet d’atteindre l’objectif. L’originalité n’est certes pas à l’ordre du jour, mais la dose appréciable de titres accrocheurs sous l’égide du mentor Jona Tee les place dans le peloton de tête de l’AOR énergique à la H.E.A.T. Les bases sont acquises, les musiciens solides et la fougue du chanteur valorise un sens de la mélodie indéniable : l’avenir semble radieux pour les Suisses, en cette fin d’année 2019.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5