19700

CHRONIQUE PAR ...

106
Belzaran
Cette chronique a été mise en ligne le 30 novembre 2024
Sa note : 17/20

LINE UP

-Manuel Munoz
(chant)

-Nicolas Chevrollier
(guitare+choeurs)

-Nicolas Cornolo
(guitare)

-Gilles Moinet
(basse)

-Raphaël Antheaume
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-T.C. (Regarde Les Hommes Tomber)
(chant)

-Ludovic Loez (S.U.P)
(chant)

-Raphaël Verguin (Psygnosis)
(violoncelle)

TRACKLIST

1) Unpredictable
2) Don't Waste Your Time
3) The Lightest Straw
4) Better Off Dead
5) Without a Second Thought
6) Luke
7) Story of My Life
8) Fresh Start
9) I Wish I Could
10) The Trap 
11) Solastalgia
12) OK
13) The Worst Is Yet to Come

DISCOGRAPHIE


The Old Dead Tree - Second Thoughts
(2024) - Metal Alternatif mélodique et poignant - Label : Season Of Mist



The Nameless Disease de The Old Dead Tree est un de mes albums préférés. Traitant le sujet du deuil, je le trouve à chaque écoute, bouleversant. Les opus suivants m’ont moins marqué malgré leurs qualités. Le groupe s’étant séparé en 2009, je n’espérais plus vraiment grand-chose avant leur reformation pour l’EP The End qui me permit de les voir ensuite en concert. J’avais l’impression d’avoir fermé la boucle. Mais voilà qu’un album, intitulé Second Thoughts, sort cette année. On se croirait revenu aux premières années. Comme quoi, le groupe a su garder sa personnalité malgré deux décennies d’activité en pointillés.

Dès le départ, on retrouve le son de The Old Dead Tree, tant dans les guitares, le son, le chant, l’émotion… Leur rock/metal mélodique qui m’avait tant touché est de retour. Ce petit plus qu’avait The Nameless Disease également. Les morceaux mêlent énergie et émotion, agressivité et confessions. Il y a une sincérité folle qui se dégage de l’album, comme si on nous racontait une vie sans ambages. Le groupe troque la sophistication pour un son direct et juste. On pourrait parler d’efficacité, mais c’est davantage que cela. Les émotions affluent, quelle que soit leur nature, à fleur de peau. Autant colère que tristesse, espoir ou nostalgie. Leur musique ne triche pas. Le son, très organique et loin d’être parfait, qui sonne bien façon années 2000, participe à ce sentiment d’authenticité. Et pourtant, quand on décortique l’ensemble, on voit combien tout est travaillé derrière. Cela se voit aux détails des morceaux, à certaines transitions ("Better Off Dead" et "Without A Second Thought"). Mais le quintet a su insuffler une spontanéité ici qui a peut-être fait défaut à certains de ses albums précédents.
The Old Dead Tree est beaucoup porté par la voix de Manuel Munoz. Mais, non, il n’a pas changé. On le reconnaîtrait entre mille. Ce chant imparfait, comme une plainte, si touchant, si poignant, participe à fond aux émotions des morceaux. Il fait d’ailleurs preuve d’une grande variété mine de rien. En guitare/voix sur "Better Off Dead" ou l’intro de "Luke", sur du piano pour "Solastalgia", en growl souvent, en poussant sur la plupart des refrains… Sa partition est très réussie. Ces variations, cette adaptation aux besoins des chansons est remarquable. Rien ne semble forcé ni inopportun. Surtout, cela évite tout ennui. Car le groupe nous pond treize morceaux de qualité et se permet quelques pépites marquantes et/ou touchantes. Le milieu de l’album est particulièrement impressionnant en nous jetant aux oreilles des tueries à tout-va. Côté originalité, on remarquera le très gothique "Fresh Start" ou le travail sur le chant de "Solastalgia". Quelle réussite ! L’album multiplie les mélodies et passages marquants avec brio. Et si vous avez droit au bonus track "Terrified", l’album se termine sur les mots suivants : « Nothing really lasts forever ». On espère juste que ça durera encore un peu !


Ce Second Thoughts est pour moi une excellente surprise. Je le considère comme une sorte de suite spirituelle de The Nameless Disease. On y retrouve tout ce qui faisait la force de cet album. Bref, jetez-vous sur cet excellent opus qui marque à plein le retour en force du groupe.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6