19940

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 11 septembre 2025
Sa note : 17/20

LINE UP

-Bastien "Arsonist" Mailhot
(tout)

TRACKLIST

1) Leur esprit marche dans les ténèbres
2) L'abbé de Monte-à-Regret part. I
3) L'abbé de Monte-à-Regret part. II
4) Trouver la fortune
5) Puisqu'elle est éternelle
6) Sur la lune ou aux enfers
7) Outro
8) The Reign of Chaos and Old Night (Elend cover)

DISCOGRAPHIE


Ars Moriendi - Leur esprit marche dans les ténèbres
(2025) - black metal - Label : Archaic Sound



Allez, un feu de bois, ma guitare sèche et hop, un petit hommage : « Elle est à toi cette chronique, toi l'Auvergnat qui sans faç… » Ah. Du coup, ça ne rime pas... C'est ballot… Comme quoi, ou bien Brassens c'est nase ou bien je suis moins doué qu'Arsonist. Ou les deux.

Doué, oui. Quatorze albums en vingt-trois ans. Nous sommes loin des cadences démentielles et déraisonnables (du ciel) de certains artistes mais le créateur du projet Ars Moriendi est encore plus persévérant que son cher ASM Clermont Auvergne à la poursuite du bouclier de Brennus. Et de plus en plus adroit en matière de composition. Le travail paie, c'est certain. Huitième œuvre de l’ère « pro », Leur esprit marche dans les ténèbres se recentre résolument sur le metal, là où son prédécesseur allait explorer d'autres terrains. Il y a certes quelques beats electro en fin d'album, "Puisqu’elle est éternelle" est un beau poème garanti 0 % guitares saturées, mais l'immense majorité de l'œuvre est frappée du sceau de la Grande Confrérie des Chevelus A Veste A Patches, Section Black Metal Mélodique. Sur ce dernier point, pas de révolution, Ars Moriendi propose toujours un black aux multiples influences, qui serait très accessible si l'homme-orchestre n'y ajoutait pas une bonne dose de versatilité et une poignée de crasse avec ce son granuleux, râpeux, roulé sous les aisselles. Le fait que, comme d'habitude, il chante en français des textes soignés tirés très essentiellement de l'histoire nationale, ne lui garantit pas non plus un succès mondial mais l'ensemble de ces points démarque Ars Moriendi de la concurrence.
La nouveauté réside dans la fluidité du tout. S'il y a toujours quelques transitions abruptes - cela reste tout de même la marque de fabrique du projet - elles sont moins nombreuses que par le passé et les passages entre blasts énervés et parties plus mélodieuses voire franchement acoustiques s'avèrent naturels et plaisants. Après un premier titre mélangeant finesse et moments presque scandés - j'ai pensé au "Neolithic" de Nocturnus - Arsonist nous offre l'un des temps forts de l'album. Les deux parties de "L'abbé Monte-à-Regret" constituent l'un des meilleurs titres du groupe, tant les parties black et les moments calmes dignes d'Hypno5e s'enchaînent parfaitement. La fin de l'album est l’autre grande réussite du jour, dans un registre plus doux amer. "Sur la lune ou aux enfers" est peut-être ce qu'Arsonist a fait de plus accessible. Abandonnant ses sujets de prédilection, notre docteur en black metal nous conte la froideur des goulags avant que l'outro ne clôture l'ensemble dans un registre proche du "Norvegr" d'Enslaved. Auparavant, Ars Moriendi se sera essayé à l'hymne pagan avec "Trouver la fontaine" mais ce dernier titre, quoiqu'intéressant, me semble un peu maladroit. Quoiqu'il en soit, Leur esprit marche dans les ténèbres se dévoile peu à peu à l'auditeur et chaque nouvelle écoute permet de repérer un beau détail passé jusqu'alors inaperçu. À noter également la cover de "The Reign of Chaos and Old Night" des mythiques Elend, un choix très pertinent et une reprise bien exécutée.


De la belle ouvrage ! Arsonist continue à puiser son inspiration dans la persécution et la guillotine. Mieux, il se bonifie au fur et à mesure. Ce nouvel album est forgé dans un metal dont l'éclat ne devrait pas se ternir avec le temps. À écouter sans modération.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5