19993

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 27 octobre 2025
Sa note : 16/20

LINE UP

-Christin "C.G." Graunke
(chant)

-Eitay "I.C." Cohen
(guitare)

-Daniel "D.R." Ringl
(guitare)

-Lennart "L.C." Czienskowski
(basse)

-Manuel "M.S." Schütte
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-Yaryna Borynets
(chant)

-Natalia "Malice" Androsova
(chant)

TRACKLIST

1) Echoes of Ashes
2) I Who Repel All Light
3) Drifting Beyond Time's Grasp
4) Eradicate Taciturnity

DISCOGRAPHIE


Haeresis - Si Vis Pacem Para Bellum
(2025) - black metal post black - Label : Vendetta Records



Attention, ceci est un message destiné aux amateurs de titres feelgood et autres fanatiques de Patrick Sébastien ! Ceci n’est pas une plaisanterie, prenez mon avis très au sérieux ! Si un prétendu ami vous demande de passer "Eradicate Taciturnity", gardez-vous bien d'appuyer sur « play » ! Cette chanson n’élimine en aucun cas les personnes taciturnes, pas de bonne humeur au programme, je vous le garantis ! Ça serait plutôt vous qui pourriez avoir envie de vous auto-éliminer…

« Faites tourner les serviettes ! » chantonne notre bon ami Patrick. « FAITES BOUGER LES LINCEULS, ET PLUS VITE QUE ÇA, HOP HOP HOP ! » lui répond en hurlant CG, la versatile vocaliste d’Hæresis. Heureusement que ces derniers ne jouissent pas de la même notoriété que notre Patrick national : vous imaginez le bordel dans les mariages si chacun amenait son linceul ? Je risque une prédiction : il est peu probable que la formation allemande atteigne un jour le même niveau de popularité… et le même public. En revanche, au vu de ce remarquable Si Vis Pacem Para Bellvm, je leur souhaite un large succès dans le monde plus restreint du post-black. Et là, deux nouveaux avertissements : les nostalgiques des keupons de Parabellum peuvent également passer leur chemin, tout comme les fans du trve black, par le « v » de « Bellvm » attirés. Pas de Darkthrone ni de Mayhem à l’horizon : le black metal de Hæresis est propre, puissant, mélodique et précis. Sa chanteuse possède une grande prédilection pour un screamo que mes oreilles allergiques aux Converge, Thou et compagnie supportent assez bien, et c’est une chance car je me serais senti frustré de ne pas pouvoir pénétrer dans ce beau monde pour cause de rejet vocal.
Beau, oui. Violent, globalement très rapide, mais pas monolithique. Si Vis Pacem Para Bellvm est à classer dans le même rayon que l’excellent All That Has Never Been True (sans v), de leurs compatriotes d’Ultha. Hæresis n’arrive pas encore à engendrer la même puissante magie que ces derniers. Leur post-black reste un peu plus dans les standards du genre et ne déborde pas d’originalité, mais les moments où C.G. arrête de crier et se transforme en Heike Langhans me font penser qu’avec un peu plus de pratique, le quintette pourrait arriver à nous offrir quelque chose de réellement merveilleux. Étant capables de moments sludge rompant la perpétuelle cavalcade, comme sur "Drifting Beyond Time’s Gasp", étant, donc, capables de sublimes passages en chant clair, étant également capables de composer un titre unissant aussi parfaitement agression rampante et chœurs sublimes que le mal nommé "I Who Repel All Light", je suis persuadé qu’un brillant avenir de braillous versatiles les attend.


« Hæresis ? Vous voyez le dernier album d’Ultha ? Quand vous y arrivez, vous descendez un peu, tournez à droite, et vous y êtes ! » Le post black n’est pas mon genre de prédilection mais quand il est si bien exécuté et que l’on a, de plus, à faire à une chanteuse capable de changer de registre d’une manière aussi brillante, il n’y a plus qu’à poser un genou à terre, s’incliner et prononcer les paroles d’usage. « Madame, Messieurs, soyez les bienvenus en ces terres ! »





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 2 polaroid milieu 2 polaroid gauche 2