20081

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 09 janvier 2026
Sa note : 17/20

LINE UP

-Aarunda
(tout)

TRACKLIST

1) Hernn

DISCOGRAPHIE

Doska Og Vintey (2024)
Hernn (2025)
Lassahr (2025)

Doska - Hernn
(2025) - black metal atmosphérique - Label : Ordo Catharsis Productions



« Parmi les cendres et les ruines, Morkk avance vers son destin : survivre pour affronter ceux qui ont tout détruit. » Unique survivant, prisonnier d’un univers terriblement hostile, Morkk doit faire face à un défi hors du commun pour rester en vie. Si l’enjeu s’avère sans doute moins tragique pour Aarunda, le créateur de la saga musicale Doska, emprunte, lui aussi, un chemin fort compliqué pour Hernn, le troisième volet de ce conte musical. Ce dernier est en effet composé d’un seul titre de quarante min… Hé, non ! Ne partez pas !

Nous savons tous que le défi est de taille. Si Morkk doit combattre en premier lieu le froid et la faim, Aarunda doit lui se jouer des deux grands fléaux planant sur toute œuvre jouée d’une traite : l’ennui et l’incohérence. La solution de facilité aurait été de convertir Doska en projet funeral doom, sous-genre où la durée moyenne des singles dépasse largement les deux heures, mais Aarunda est resté fidèle à l’essence de son projet, résolument ancré dans le black atmosphérique. Grand bien lui en a pris car le créateur de cet univers musical fantastique a été capable de nous proposer une pièce cohérente de bout en bout, entièrement baignée dans une ambiance spectrale très prenante. Commencé comme une version léchée de « "Det Som En Gang Var" - un hit d’à peine un quart d’heure, quel petit joueur ce Varg… - le morceau nous campe un décor sonore sombre et dépouillé, où les arrangements en arrière-plan et les chœurs, présents sur l’ensemble de l’album, prennent une place fondamentale. Le fan de tech-death tombé par mégarde sur Hernn fera vite demi-tour mais il est fort à parier que les amateurs de black atmosphérique seront rapidement happés par la lenteur hypnotique des premières minutes de ce troisième chapitre, comme ils avaient pu l`être par le fantastique "Astral Mariner" d’Ethereal Shroud.
Néanmoins, là où ce dernier projet instaure un climat extrêmement statique pouvant lasser les moins persévérants des fans, Aarunda sait quand insuffler du rythme et de la colère à l’ensemble. Toujours amenées de manière très fluide, plusieurs séquences violentes parsèment une œuvre qui, peu à peu, sort de l’aspect monochrome des premières minutes pour se montrer plus variée et plus agressive. Joué sur différentes cadences, allant du low-mid tempo au blast le plus bouillonnant en passant par des rythmes martiaux, Hernn possède un souffle glacé renforcé par les hurlements burzumiens d’Aarunda qui utilise son organe vocal de manière parcimonieuse mais toujours judicieuse, contribuant ainsi à la sauvagerie mais également au caractère sec et dépouillé de l’ensemble. Un conseil néanmoins : suivez la consigne donnée par Aarunda et n’écoutez pas Hernn en cuisinant vos spaghettis à la bolognaise ou en faisant les courses. La magie n’opèrerait pas.


Auteur de deux premiers albums fort goûtus, Doska hausse encore un peu la qualité de son travail et nous propose une troisième pièce envoûtante dont l’intensité ne faiblit à aucun moment. A l’époque du streaming, où même la notion d’album est parfois remise en cause, il fallait oser. Aarunda l’a fait et son pari s’avère gagnant. Bravo à lui.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 1 polaroid milieu 1 polaroid gauche 1