CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
le 22 mai 2024




SETLIST

Marduk :

On Darkened Wings
Equestrian Bloodlust
Shovel Beats Sceptre
Souls for Belial
The Funeral Seemed to Be Endless
With Satan and Victorious Weapons
Wartheland
Blood of the Funeral
The Levelling Dust
The Sun Has Failed
The Blond Beast
Throne of Rats
Wolves

Rappel :
Panzer Division Marduk

Origin :

Expulsion of Fury
Chaosmos
Accident and Error
Disease Called Man
The Burner
Saligia
Decolonizer
Portal
The Aftermath
Unattainable Zero

Doodswens :

In mijn bloed
IJsheiligen
Het Zwartewaterland
Devils stone
Vlaamse Vloek

AFFILIÉ

Marduk
Lyon - Transbordeur
(03 septembre 2005)
Wacken
(05 août 2006)
Black Lab Wasquehal
(18 mars 2022)

Origin
De Verlichte Geest - Roeselare
(11 janvier 2023)

09 avril 2024 - Black Lab Wasquehal


Marduk_-_Origin_-_Doodswens_Black_Lab_Wasquehal_20240409

Le Black Lab est devenu un lieu incontournable, pour les amateurs de metal, tant il accueille régulièrement de très bonnes tournées. Aujourd’hui, ce sont deux grands noms du metal extrême qui débarquent donc à Wasquehal, pour compléter leur périple européen printanier.

Quelques jours auparavant, nous avons appris l’annulation des Français de Skaphos. Pour certains, dont je fais partie, ce n’est pas si grave, ayant eu le loisir de les voir en janvier à la Brat Cave, lors de la première édition du Battle in the Nord. J’arrive alors que DOODSWENS vient de quitter la scène. Il me faudra donc me satisfaire de ce que certaines connaissances ont pu m’en dire. Sachez cependant que les avis ont été partagés quant à la qualité de la prestation de ce premier groupe. Il faut donc patienter un peu avant que les choses sérieuses ne démarrent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ORIGIN ne fera pas dans la demi-mesure. Les États-uniens, comme à leur habitude, asséneront leur death technique d’une grande violence. Pas de répit, les quarante-cinq minutes de show prouveront que le quatuor est des plus habiles en la matière. Ou comment brutaliser un public, qui réagit extrêmement bien aux nombreuses sollicitations du frontman Jason Keyser. Je dois bien avouer que toute la discographie du groupe ne me plaît pas, mais force est de constater qu’en live, Origin est grand. Quel plaisir d’entendre résonner les excellents "The Aftermath" ou "Saligia". Une fois de plus, l’on ne peut qu’être ébahi par Mike Florès à la basse, qui maîtrise son instrument à la perfection. Avec une énergie folle, la formation va piocher dans chacun de ses huit albums pour offrir un concert qui aura plu au public présent. Moi le premier.
Un changement de plateau plus tard, voici venir le groupe qui a su se faire déplacer autant de monde en pleine semaine. Bien qu’ayant déjà foulé cette scène en 2022, MARDUK revient pour en découdre et rappeler sa place tout en haut du black metal brutal. J’avais déjà bien apprécié leur prestation il y a deux ans, mais autant le dire sans ambages, le quatuor a livré ce soir un show de très grande qualité. Venant présenter leur dernier excellent album, les Suédois ont cependant choisi de ne pas axer leur playlist sur Memento Mori. En effet, seuls deux morceaux sur quatorze seront issus de cette dernière livraison, notamment le très inspiré "Shovel Beats Sceptre". Le quatuor va donc piocher dans toute sa discographie remontant même à Dark Endless, avec "The Funeral Seemed to Be Endless". Le plaisir est donc grand d’entendre résonner "Souls for Belial", "Wolves" ou encore "Throne of Rats". Le son, souvent de très bonne facture dans cette salle est ici excellent. Il permet de donner encore plus d’ampleur et de virulence à des compositions déjà solides. Morgan assène les riffs acérés avec sérieux, tandis que Mortuus prouve, s’il en était encore besoin, qu’il est un frontman impressionnant. La section rythmique est implacable, les deux Simon assurant leur partie sans anicroche. La troupe n’a pas son pareil pour tout écraser ce qui réjouit le public adepte de violence sonore. Lorsque les ultimes notes de "Panzer Division Marduk" retentissent, il faut bien se rendre à l’évidence. Les Suédois étaient dans une forme olympique ce soir.

Une date qui s’annonçait pleine de promesses, qui ont été plus que tenues. Merci au Black Lab de permettre aux Nordistes (et à quelques Belges) de profiter de tournées aussi intéressantes que celle qui a ravagé Wasquehal en ce début avril.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 7 polaroid milieu 7 polaroid gauche 7