19402

CHRONIQUE PAR ...

124
Shamash
Cette chronique a été mise en ligne le 29 décembre 2023
Sa note : 16/20

LINE UP

-Erik Rundqvist
(chant+basse)

-Urban Gustafsson
(guitare)

-Peter Östlund
(guitare)

-Tobias Gustafsson
(batterie)

A participé à l'enregistrement :

-Christian Fredriksson
(guitare)

TRACKLIST

1) All Heads Are Gonna Roll
2) Decrowned

3) Ode to the Meat Saw
4) The Deepest Tomb
5) Piece by Stinking Piece
6) Raped, Strangled, Sodomized, Dead
7) Dead Man Stalking
8) Disciples of the Damned
9) Dead World
10) Beg for Death

DISCOGRAPHIE


Vomitory - All Heads Are Gonna Roll
(2023) - death metal - Label : Metal Blade Records



Les retours. Quelles qu’en soient les raisons, ils sont synonymes d’espoirs, souvent de déception pour les fans. Après avoir quitté pendant de nombreuses années la scène, il est parfois difficile de convaincre. Aujourd’hui, sur le banc des accusés, Vomitory.

Les Suédois ont en effet décidé de remettre le couvert en 2023, après un long silence. Leur dernier album en date est en effet Opus Mortis VIII, paru en 2011. Oh bien entendu, le groupe a repris ses activités depuis 2018, jouant ça et là, des morceaux composés depuis sa naissance. Imaginer un nouvel album est alors devenu une Arlésienne pour le public friand de la troupe. 2023 verra donc le retour en grandes pompes du quartet. Jamais vraiment parmi les grands noms cités dans le style, la qualité de leurs sorties a malgré tout fait de ce groupe un solide collectif que les amateurs ont toujours su apprécier. Concédons qu' Opus Mortis VIII était en deçà du reste de leur discographie. D’où les craintes légitimes apparues à l’annonce de ce nouvel album. Ces dernières seront balayées en peu de temps. Une simple écoute de ce neuvième disque permettra à tout à chacun de prendre la mesure du savoir-faire des Suédois.
Rien de bien neuf, Vomitory fait ce qu’il sait faire depuis des années, mais le fait sacrément bien. Le titre de l’album sonnait comme un avertissement. Les gars de Karlstad ne sont pas venus pour plaisanter. Tant de formations, après des années vouées à leur art, semblent usées. Ici, c’est tout l’inverse. Nombreux sont ceux qui ont été surpris par l’excellence globale du propos. Les fans seront comblés, mais avec All Heads Are Gonna Roll, il y a fort à parier que de nouveaux venus succomberont. Pour réaliser ce tour de force, Vomitory a simplement composé de bonnes chansons. Pour cela, ils ont repris leur vieille recette : de la brutalité, des mélodies et un sens du groove peu commun. Les passages déments, qui donnent envie de bouger en tout sens, sont en effet nombreux. Le riff central de "Decrowned" a de quoi réveiller n’importe quel connaisseur.
En effet, avec les Suédois, il ne faut pas chercher une quelconque once de fantaisie. Aucun croisement avec d’autres styles n’est non plus toléré. Pas de passages doom, le groupe ralentit simplement le tempo quand il le souhaite, à l’instar de ce qu'il pratique sur "Dead Man Stalking". Point d’emprunt au black, le death classique se suffit ici à lui-même. D’un point de vue rythmique, les blasts sont bien présents, mais ne constituent pas le cœur du propos. Tobias Gustafsson apprécie un jeu plus simple, fait de passage en D-beats notamment, ce qui ravira les chantres du death old school. Le chant d’Erik Rundqvist est toujours puissant, tandis que la paire Peter Östlund- Urban Gustafsson posent des mélodies qui trahissent leurs origines et des riffs que n’aurait pas renier Vader. Les quelques soli présents laissent entrevoir leur capacité en la matière.


À l’heure du bilan, il faudra bien se rendre à l’évidence. Ce disque est excellent et fait partie des meilleurs de Vomitory. Brutal, puissant et énergique, il saura se faire une place de choix dans le cœur des amateurs de death classique et efficace. Chaudement conseillé.





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4