20072

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 31 décembre 2025
Sa note : 12/20

LINE UP

-Pasi Antero Koskinen
(chant)

-Esa Holopainen
(guitare)

-Tomi Koivusaari
(guitare)

-Santeri Kallio
(claviers)

-Niclas Etelävuori
(basse)

-Pekka Kasari
(batterie)

Ont participé à l'enregistrement :

-Jyrki Sakari Kukko
(saxophone)

-Antti Haionen
(scie sur 10)

TRACKLIST

1) Alone
2) Goddess (of the Sad Man)
3) The Night Is Over
4) Shatters Within
5) Crimson Wave
6) Drifting Memories
7) Forever More
8) Veil of Sin
9) Captured State
10) Grieve Stricken Heart

DISCOGRAPHIE


Amorphis - Am Universum
(2001) - rock - Label : Relapse Records



Voici mon top 3 des évènements les plus incongrus survenus au cours de l’histoire moderne (hors politique hein, on se connait, ça va partir en sucette sinon…), classés par ordre de wtf croissant :
- En 3, la signature de Messi au PSG. Oui pardon, j’avais dit pas de politique mais je n’ai pas pu résister…
- En 2, l’ajout de quelques morceaux d’ananas bien juteux sur les pizzas napolitaines. Miam !
- En 1, l’introduction du saxophone dans la musique d’Amorphis.
Si les tops 2 et 3 sont très amusants - ah la tronche des fans du Barça et de nos amis Italiens quand… pardon -, le top 1, lui, ne me fait vraiment pas rire et… Jyrki ! Tu reposes le saxo ! Tout de suite !


Préliminaire : je ne remets absolument pas en question les capacités musicales de Jyrki Sakari Kukko, l’homme par qui le malheur est arrivé. Autre propos préliminaire : je suis fan de Pan.Thy.Monium et "The Working Hour" est un de mes morceaux préférés de Tears For Fears. Donc personne ne peut me taxer de saxophonophobie. C’est juste que… Je veux dire, le violon c’est différent. Si tu fais comme My Dying Bride ou Celestial Season, tu ne choqueras pas grand monde : deux trois coups d’archets noyés sous les riffs et hop, tu te gagnes une réputation goth trop cool. Mais le saxo… Avec sa grande gueule, à celui-là, impossible de ne pas l’entendre ! Du coup, nous avons une réponse à une question que PERSONNE ne s’était posé avant Am Universum : non, la musique d’Amorphis n’est pas miscible dans "Careless Whispers". Pour "Alone" et "Grieve Stricken Heart", les titres les plus décents de l’album, le mal n’est pas profond : la bête en cuivre intervient trop tard pour nuire aux morceaux. Pour "Crimson Wave", pas de problème non plus : avec son espèce de feeling jazzy version ascenseur, le titre est aussi mauvais que "Being" de Samael – oui je sais, ça va chercher loin, mais j’assume. Foutu pour foutu, ils auraient pu également foutre du biniou.
En revanche, expliquez-moi ce que vient faire le son lisse et émollient de l’instrument préféré de Bill Pullman dans Lost Highway sur "Veil of Sin" et "Drifting Memories" ? Même pas sûr que les membres d’Amorphis sachent répondre à la question. Comme si Am Universum n’avait pas déjà assez de défauts comme ça… À commencer par le chant de Pasi. Quand il devient râpeux et nasillard, on se croirait à un concert de rock espagnol. Quant aux compositions… Arrivé à ce stade de la chronique et vu tout le fiel déversé jusqu’à présent, vous allez penser que cet Am Universum est l'équivalent musical de la fiente de pigeon… et ce n’est pas le cas. C’est bien ce qui est le plus frustrant. Coincé dans cette drôle de période allant de Tuonela à Far from the Sun, le cinquième album du combo finlandais propose un rock plutôt lumineux, parfois dynamique, un peu comme une version sobre de Faith No More. Si vous connaissez "The Cowboy Song", vous verrez peut-être ce que je veux dire. Et par moments, la formule fonctionne, mais par moments seulement. Hormis les titres initial et final, corrects sur toute la durée de la composition, et comme sur Far From the Sun, les Finlandais convainquent uniquement par bribes. Un bon refrain par ci - "Shatters Within" -, quelques bons débuts par là – "Goddess", "The Night Is Over" -, tout n’est pas à jeter mais l’ensemble et très morcelé.


Am Universum possède un côté dynamique attachant. Mais certains… choix instrumentaux combinés à des difficultés pour composer des compos solides de bout en bout me procurent un grand sentiment de frustration, surtout quand on connait le potentiel artistique du groupe. Il s’agit donc d’un… Jyrki ! La vie de ma mère ! Tu retouches le saxo et j’appelle les flics !





©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 5 polaroid milieu 5 polaroid gauche 5