20082

CHRONIQUE PAR ...

97
Winter
Cette chronique a été mise en ligne le 11 janvier 2026
Sa note : 13/20

LINE UP

-Alejandro "Al Jourgensen" Ramírez Casas
(tout)

Ont participé à l'enregistrement :

-Patty Marsh
(chœurs sur 3 et 4)

-Luc van Acker
(chœurs sur 7)

-Brad Hallen
(basse sur 3)

-Keith A. LeBlanc
(percussions)

-Stephen George
(percussions sur 3)

TRACKLIST

1) Just Like You
2) We Believe
3) All Day Remix
4) The Angel
5) Over the Shoulder
6) My Possession
7) Where You at Now?/Crash & Burn/Twitch version II

DISCOGRAPHIE


Ministry - Twitch
(1986) - indus electro EBM - Label : Sire



Qu’un groupe reprenne de vieilles chansons, c’est commun. Des vieux trucs revisités, ça court les rues et, en général, je n’y prête guère d'attention. Néanmoins, avec The Squirrely Years Revisited, Ministry lance un message qui me comble d’aise. Que l’Al Jourgensen actuel reconnaisse enfin son travail de jeunesse est une grande nouvelle car les premiers albums de Ministry, à défaut d'être géniaux, constituent une partie décente de la discographie du groupe. Mais plutôt que d’écrire sur ces remixes à la qualité intrinsèque discutable, autant remonter à la source ! Aujourd’hui, direction Twitch, l’album de transition par excellence.

A-t-on déjà entendu parler d’un groupe un minimum connu étant passé de, par exemple, la pop disco au grindcore en un album ? Non, le monde dans lequel nous vivons n’est pas prêt à supporter de si brusques mutations. Passer de With Sympathy, electro pop limite variétoche-top 50 par moments à The Land of Rape and Honey, œuvre avec des vrais morceaux de metal indus dedans, était donc impossible, même pour le grand Al. C’est pourquoi, le deuxième jour, Al Jourgensen créa Twitch. Comme le suggère la pochette où ce dernier y apparait grimaçant, façon habitants de Pompéi, ce qui est encore un one man band hausse très significativement le niveau d’agressivité en comparaison avec le premier album et nous propose de l'EBM, un genre qui commence à trouver pas mal d’adeptes en Europe - en Belgique notamment - mais encore peu d’écho de l’autre côté de l’Atlantique. Si l’on ne peut pas dire que Ministry fasse partie des pionniers du genre, sortir un album de ce style en 1986 n’est pas non plus quelque chose d’extrêmement courant. Nous pouvons donc saluer le courage d’Al et imaginons la tête des fans de With Sympathy à l’écoute de cet album beaucoup plus underground. En gros, ils devaient tirer la même tronche que les fans de la version la plus connue de Ministry écoutant "Over the Shoulder". Au sujet de ce dernier titre, je vais être sincère avec vous : si, comme moi, vous arrivez à passer outre le chant rappelant le cousin nord-américain de Gollum avec une pince à linge sur le nez, en train d’imiter un sapajou sous acide, écrivez-moi ! On ira boire un coup ensemble, et j’inviterai !
Déjà un peu nasillard sur le reste de l’album, le chant d’Al est ici franchement déjanté et, j’en conviens, gâche un peu ce qui, musicalement, est le meilleur titre d’EBM qu’il ait jamais écrit. C’est d’autant plus dommage que l’autre réussite de l’album, à savoir "All Day" - remix ou pas, croyez-moi, cela ne change pas grand-chose - est le titre le plus electro pop à la With Sympathy de l’album, ce qui ne l’empêche pas de s’avérer ultra-catchy et très dansable. La qualité du reste des titres oscille, elle, entre basse pour "The Angel" - une niaiserie à oublier - et solide du côté de "We Believe", construit selon les canons du genre, et "Just Like You" que Mortiis a dû écouter plus qu’à son tour. "My Possession" s’avère dispensable - et le cousin de Gollum y rôde… je vous préviens... - tandis que le conglomérat "Where You at Now?/Crash & Burn/Twitch -Version II", trop long et monotone, n’a qu’un mérite : être le premier titre industriel du projet. Conclusion : Twitch contient de belles choses et peut être qualifié d'audacieux mais s’avère un peu bancal. De plus, à la même époque, Front 242 a déjà sorti deux albums dont un No Comment glacial, tandis que Skinny Puppy a montré les dents avec Bites. Peut-être qu’en persévérant, Al aurait atteint le niveau de ces deux grands noms de l’EBM, mais le deuxième Ministry est d'une qualité inférieure. Le virage opéré dès l’album suivant nous empêchera d’en savoir plus sur le sujet. À moins qu’à la suite de The Squirrely Years Revisited, le sieur Jourgensen se mette à re-fréquenter les dancefloors. Pas sûr…


En ce qui concerne le passage du singe à l’homme, il nous manque toujours un chaînon. En revanche, Twitch est bien l’album sur lequel le Ministry unipersonnel de 1986 s’est appuyé pour montrer les dents et grandir, d'un coup d'un seul. Il n’est pas parfait mais les curieux et les non réfractaires aux sonorités synthétiques un peu datées peuvent tenter le coup. Et saluer le cousin de Gollum de ma part.



©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4