Accueil
Chroniques
Live-Reports
Interviews
Dossiers
Team
Forum
Liens
Contact
TOP 2025
UN DOSSIER DE...
TheDecline01
Mise en ligne le 12 janvier 2026
SOMMAIRE
Intro : Boum boum chiffres
El goleador de las Andas
Hardeur au grand rockeur
Un prof, deux possibilités
Le mauve, ses dégradés et l’art d’exister sans douleur
Il lui arrive de ne pas aimer que l'hiver
Sombre, obscur, pas clair... bon vous avez compris. (NON, car je suis lumineux)
Un nouveau pas neuf, un powerman qui speede, la tête-brûlée qui n'a pas compris que ce site n'aime pas le heavy traditionnel
Un peu d'extrême, une pointe d'extrême, un zeste d'extrême. Et du rock.
Le temps des conclusions
TAGS ASSOCIES
Paradise Lost
Coroner
Warbringer
Testament
Volbeat
Ars Moriendi
Neurotech
Decline of the I
The Night Flight Orchestra
Kadavar
Deafheaven
Avatarium
In the Woods...
Year of the Goat
Sivyj Yar
JE T'AIME
Verheerer
Zmarlym
Fear Connection
PassCode
Spidergawd
Wucan
Gjendød
Patriarkh
Usquam
Ofnus
Warlung
ByoNoiseGenerator
Graceless
Doska
Sara
Hazzerd
Sanhedrin
Mawiza
Messa
Afargang
Sweet Savage
Gloombound
Night Resident
Moundrag
Nihil
Bianca
Struck A Nerve
Laguna
Sleazy Sweet
Defiled Serenity
Galgeberg
Adana Project
Lik
Hangover in Minsk
Hexrot
Shrine of Denial
Axident
Annisokay
Occulsed
Time Rift
Hot Milk
Havukruunu
Gràb
Ainsoph
Maestrick
Degenerate
Shagor
Qrixkuor
rock prog
rock
post rock
heavy metal
death metal
black metal
doom metal
hard rock
thrash metal
speed metal
melodeath
metalcore
power metal
Les stats
Aux friands. Pas les fromagers, ni les viandeux. Ceux qui aiment vraiment. Les amateurs en somme. L’héritage de nos grands Anciens arabes : les chiffres. Car à l'ère moderne des statistiques à tout va où la donnée règne sur la communication et nos existences, les Eternels ne sauraient exister sans dresser un bilan chiffré. Et autant vous le dire : côté chiffres, le site ne s’est jamais aussi bien porté depuis des années ! Jetez un œil aux chroniques publiées chaque année (relues et corrigées par nos correcteurs, merci à eux !) :
2022 : 258
2023 : 273
2024 : 328
2025 : 341
On aurait voulu le faire exprès, on n’aurait pas fait mieux. La parité avec le nombre de jours calendaires approche à grand pas ! Seule une année bissextile semble devoir nous effrayer désormais. Et parmi ces 341 demanderez-vous à raison, que tirer ?
Tout d’abord le fardeau était porté par 10 êtres faits de lumière, le calcul est relativement aisé : 34 chroniques en moyenne par personne. Imaginez la petite entreprise.
Si on regarde notre score de bienveillance, vous pourrez la ramener dans les dîners mondains crachant perpétuellement sur l’avilissement des métalleux et leur penchant légendaire pour le Mal : 14,83
Quasi 15 de moyenne, avouez qu’on a connu plus sévères (ou moins Commode selon ce cher Jules César). Sus aux racontards et autres colportages dénigrants, le métalleux est amour, il aime ce qu’il écoute, son genre chéri. En tout cas chez Les Eternels, nous sommes comme ça. Vous pouvez également voir cela comme le résultat de la présélection impitoyable qui s’abat continuellement sur le déluge ininterrompu de promos que nous recevons. Car imaginez bien que non seulement nous ne chroniquons peut-être qu’un cinquième de ce qui est proposé pour nos chers gestionnaires de labels (nous sommes toute une équipe on vous dit !), mais sachez qu’eux-mêmes filtrent le grain et l’ivraie.
A tel point que vous pouvez déjà considérer en soi la création d’une chronique comme un signe minimalement bon pour la sortie en question. Ou la confirmation désagrégée de nos goûts douteux. Mais nous sommes tous le goût douteux de quelqu’un au final, donc dura lex sed lex, nous avons le courage de nos choix.
Monde des bisounours, certainement pas donc. Mais nous savons assumer nos coups de cœur, et les affichons fièrement, ce qui nous mène à la stat suivante, leur nombre : 66 (ok, tu l’as fait exprès cette fois ! NON)
Soit à peu près une chronique sur 6 qui termine en flash instantané de son rédacteur. Joli ratio qui témoigne du feu qui nous habite tous encore (car les années s’empilent, et je n’ose vous dévoiler le chiffre ahurissant de nos âges cumulés…). Car nous en avons tous donné (ok, sauf un congénère, mais c’est un p’ti nouveau avec une unité seulement à son actif).
Pour ce qui est des années passées à la loupe, il faut remonter à 2011, date du premier petit chelem de Djokovic et son accession initiale à la place de numéro un mondial, pour trouver trace d’un manque. Puis 2006, puis… 1986 ! Un site qui marie actualité et reprise du glorieux passé, preuve qu’on se démène pour combler les absences coupables malgré une frénésie de sorties jamais remise en question.
Cela se retrouve dans la répartition finalement pas si étonnante de 2/3 de nouveautés (comprendre de l’année en cours, voire l’année suivante car 2026 est déjà présente dans les stats) et fatalement 1/3 de rattrapages/vieilleries.
Ok, tout ça c’est très bien, mais et la diversité ? Les chiffres, les nombres, les années ça n’est pas toujours parlant, car que chroniquent Les Eternels si ce n’est du metal (et encore, pas totalement exclusivement) ?
44 genres
Ouais, rien que ça. Bien évidemment tous les styles et sous-genres du metal sont passés en revus. Les aisément affiliables également du type rock, stoner, indus, fusion, goth voire punk. Et les OVNIs obligatoires dans le jazz, la pop ou l’electro. Finalement le plus surprenant dans l’histoire est de trouver mention de 2 albums de néo. Si si ! Ce genre existe encore.
Au-delà de ces batailles de clocher, sachez que sur les 539 occurrences genres (oui, je sais, il y en a plus que de chroniques mais il est possible d’attribuer de multiples genres à un seul album), 343 sont directement reliés au metal (hors hard rock donc) et même, sur ces albums métaux, 226 sont assimilables à l’extrême (une définition assez large englobant melodeath et thrash). Soit :
64% de metal chroniqué
42% de metal extrême
Ou encore en croisant les infos, 66% de l’ensemble des chronique marqués comme metal sont en fait liées au metal extrême. Br00tal. Car on peut être quarantenaires et entretenir sa fibre violente. Oui, l’arthrose et les difficultés à se mouvoir n’empêchent pas le kiff du blast et la pratique de headbanging (à la réserve des nombreux jours de rééducation nécessaires suite à ladite pratique).
Vous direz que malgré ces déclarations de trvitude \m/ il est difficile de masquer un fait : 34% du chroniquage concerne donc du non metal.
Oui mais. Cf plus haut : rock, hard rock, glam, stoner, goth, prog etc… Donc en fait plutôt 90% d’activité sidérurgique le doigt au vent. Réputation sauve.
Au rang des stakhanovistes, voici le podium :
3/ Merci foule fête - 79
2/ Winter - 85
1/ TheDecline01 - 112
Jetez-nous des fleurs et acceptez nos RIBs, nous acceptons les donations juteuses. Ou les invitations à des concerts. Ou des verres. Ce que vous voulez.
Le metal ne serait pas le metal sans les concerts, et c’est donc avec honneur que nous avons couvert 15 concerts cette année. Dans l’absolu, à 10, c’est peu. Dérangeant même. Sauf que le statut de bénévole du spectacle fait que nos deniers dépensés ne sont pas toujours matérialisés en articles, on a le droit de profiter ! Rassurez-vous, on essaie de soutenir la scène dans la mesure de nos moyens et disponibilités, donc ajoutez de très multiples occurrences à ces maigres 15 compte-rendus.
Le metal s’écoute mais se vit aussi en direct. Ce ne sera jamais assez écrit, mais ALLEZ AUX CONCERTS ! Et pas que les grosses affiches, il faut soutenir toute la scène, des grands noms aux petits qui débutent ou vos coups de cœur. Et achetez aussi des albums, qu’importe la forme. Mais rendez de votre passion à ces groupes qui vous permettent de la vivre. Partagez vos sous âprement gagnés avec eux plutôt qu’avec des plateformes mondiales au fonctionnement si opaque. Et n’oubliez pas parmi tous ces 0 et ces 1 que les ondes qui traversent vos tympans frappent au cœur, pas dans les nuages.
Accueil
Chroniques
Live-Reports
Interviews
Dossiers
Team
Forum
Liens
Contact
©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture
latex clothes
The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing
sexy latex clothing