TOP 2025



 


Winter



1/ DECLINE OF THE I - Willhelm

Le meilleur album du projet d'AK, le plus musical, suintant l'angoisse comme jamais. Jean-Pierre Léaud avec un corpsepaint. Cela sied parfaitement à sa mine boudeuse. Sublime.

2/ MESSA - The Spin

Pour la première fois, j'accroche à un album de Messa, et pas qu'un peu ! L'injection massive de cold-wave dans leur musique n'est pas étrangère à la passion que j'éprouve pour un album superbe de bout en bout.

3/ VERHEERER - Urgewalt

Intense, cru, chaotique... mais accessible. La folie de Verheerer est magnifiquement mise en place le temps d'un album plein et bouillonnant.

4/ SHAGOR - Lyksalver

L'école néerlandaise de black metal me séduit particulièrement par sa fluidité et ses harmonies mordantes. Le dernier Shagor ne fait pas exception à la règle. Pour les amateurs de Fluisteraars.

5/ JE T'AIME - Useless Boy

En s'affranchissant des limites inhérentes à la création du projet, JE T'AIME franchit un cap et nous emmène dans des endroits sombres réservés à un public particulier.

6/ IN THE WOODS... - Otra

Tout comme Messa, je n'avais jamais pleinement accroché à la musique d'In The Woods, sauf que dans ce cas, cela faisait plus de trente ans que ça durait. Il a fallu un chant exceptionnel et de fines mélodies pour me faire changer d'avis. Mieux vaut tard etc.

7/ HAVUKRUUNU - Tavastland

D'aucuns voient en Tavastland le début de la fin. Personnellement, si je dois reconnaitre qu'il ne faudrait pas que le groupe éclaircisse beaucoup plus sa musique, je suis subjugué par la beauté des chœurs et, plus globalement, des compositions.

8/ ARS MORIENDI - Leur esprit marche dans les ténèbres

Le vétéran clermontois progresse encore et sort un album de black mélodique d'une fluidité remarquable. L'atmosphère continue à être imprégnée d'une odeur de vieux livre. Remarquable.

9/ DOSKA - Hernn

Une pièce unique de quarante minutes. Il fallait avoir les attributs génitaux masculins faits de titanium. Heureusement, sur la planète Doska, ce métal est courant. Aarunda nous gratifie de son meilleur album. L'équilibre entre la création d'une atmosphère prenante et la variation du propos est la grande force de cette bien belle œuvre.








©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4