1900

CHRONIQUE PAR ...

5
Fishbowlman
Cette chronique a été importée depuis metal-immortel
Sa note : 13.5/20

LINE UP

-Francis Rossi
(chant+guitare)

-Rick Parfitt
(guitare+chant)

-Alan Lancaster
(basse+chant)

-John Coghlan
(batterie)

-Andy Bown
(claviers)

-Frank Ricotti
(percussions)

TRACKLIST

1)Again And Again
2)I'm Giving Up My Worryin'
3)Gonna Teach You To Love Me
4)Someone Show Me Home
5)Long Legged Linda
6)Oh ! What A Night
7)Accident Prone
8)Stones
9)Let Me Fly
10)Like A Good Girl

DISCOGRAPHIE


Status Quo - If You Can't Stand The Heat
(1978) - rock - Label : Phonogram



Après la débâcle Rockin' All Over The World, Status Quo redresse la tête et entend bien prouver qu'ils restent les maîtres incontestés du boogie. Déjà, rien que la photo au verso de la pochette est superbe, surtout en version vinyle. Dès l'horrible intro d'"Again And Again", on s'attend pourtant au pire. Des claviers ? Des cuivres ? Bon, ça ne dure que quelques secondes et dès que le morceau démarre, cela ne fait aucun doute, les mecs du Quo sont des rockers avant tout.


L'intro d'"Again And Again" devient même plaisante à force car on attend avec encore plus d'impatience la suite du morceau ! On sait que ça va tuer à un moment ou à un autre ! Avec un Rick Parfitt magnifiquement à l'ouest au chant (mais ça sonne bien justement), "Again And Again" nous prépare à un album costaud.

La première face est même vraiment excellente, avec le retour du bon vieux boogie. Toujours produit par Pip Williams, on ne retrouve pas tout à fait la puissance des vieux albums (la batterie est parfois très étouffée), mais le Quo n'a rien perdu de son énergie ! "Gonna Teach You To Love Me" est une bombe à retardement, avec un John Coghlan très efficace sur les toms et des guitares d'une simplicité extrême (trois notes standards du rock), ce qui lui donne un côté juvénile pas déplaisant.

"Long Legged Linda" est plutôt déroutant au départ, pensez donc, avec des cuivres et des choeurs féminins à gogo qui auraient pu dénaturer le son du groupe. Mais on finit par s'y habituer et "Long Legged Linda" s'impose même comme un excellent titre ; les choeurs sur le refrain sont grandioses, un brin kitsch et les cuivres vraiment entraînants. Mine de rien, Status Quo était en train de se transformer en un véritable "big band" à l'époque, comme les Rolling Stones, avec les claviers, les choristes, les cuivres, les percussions.... Toute l'artillerie lourde qui apporte une nouvelle dynamique au boogie du Quo. Mais elle ne sera pas du goût de tout le monde.

Francis Rossi est le "lead-singer", le mec "Beatles" du Quo comme en témoigne "I'm Giving Up My Worryin'" et la ballade nostalgico-champêtre "Someone Show Me Home", avec des choeurs un peu caricaturales sur cette dernière. Visiblement, le Quo n'a pas tenu compte de la vague punk avant de faire ce disque, mais il n'est pas resté insensible à la mode disco : "Accident Prone", une compo extérieure au groupe (écrite par Pip Williams), plutôt originale, avec un rythme disco assez plaisant. La seconde face est quand même plus faible que la première, avec surtout une des pires compos d'Alan Lancaster, "Stones", d'une mièvrerie à toute épreuve. Il devait être complètement stone quand il l'a écrite...

Du bon rock ("Oh! What A Night", "Let Me Fly") mais rien de transcendant non plus, et un boogie bien branlant pour terminer ("Like A Good Girl"). Dans l'utilisation des cuivres et des percus, le Quo en fait des tonnes sur "Like A Good Girl". Etait-ce bien nécessaire ? Quelques solos très simples et terriblement efficaces viennent rajouter encore plus de rythme pour ce dernier titre qui ne restera pas dans les annales.


Malgré un retour à du bon son, de nombreuses personnes continueront de penser que l'âge d'or du Quo s'arrête à Blue For You. If You Can't Stand The Heat est pourtant bien meilleur que Rockin' All Over The World, plus intéressant que Blue For You aussi, plus risqué et donc forcément casse-gueule par moments. Le meilleur est encore à venir.


©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 4 polaroid milieu 4 polaroid gauche 4