«_Messieurs-dame, un peu de silence, s’il vous plaît. Comme vous le savez déjà si vous avez pris la peine de regarder la convocation, nous allons consacrer cette matinée au point principal de l’ordre du jour.
_Lars, c'est moi ou tu nous prends pour des vieux qui pioncent après le digeo ?
_Correct, Dave. Le prenez pas mal mais vous ne ressemblez pas vraiment à des types qui s’entraînent pour l’ultra-trail du Mont-Blanc et les effets secondaires de la coke, on connaît, merci.
_Tu peux parler, monsieur-j’ai-sniffé-le PIB-de-la Barbade-chaque-semaine-pendant-dix-ans.
_Quinze.
_C’est quoi déjà, le sujet ?
_« 72 Seasons : le nouveau chef d’œuvre du plus grand groupe du monde ? »
_Wow. Tu as laissé un point d’interrogation, Lars. Il se passe quoi ?
_C’est mon nouvel adjoint, euh, Ernesto. Il m’a dit qu’il fallait faire croire à un débat, pour vous donner l’illusion que vos avis seront pris en compte.
_Trujillo ? Robert ? Vous le laissez en placer une, maintenant ? J’imagine que c’est une façon comme une autre de fêter ses vingt ans dans le groupe.
_Vingt ans, déjà ? Dire qu’on cherchait un bassiste depuis tout ce temps... Oui, bon, Diego avait deux ou trois idées, alors avec Jaymz on les a gardées cette fois, parce qu’on voulait vraiment bourrer le CD au max.
_Toujours à l’avant-garde de la technologie, les boomers. Respect.
_T’inquiète pas pour ça, le rouquemoute : l’album est publié sur tellement de supports que pour certains, le matos pour les lire n'a même pas encore été inventé.
_Ok, tu veux qu’on commence par quoi ? La pochette jaune canari avec le lit pour bébé et le dawa autour ? Super, on dirait une chambre d’hôpital pour enfant-bulle daltonien avec TDA.
_Dis donc, Gary, tu as un avis sur les artworks, toi ? On en parle des
mochetés qui dégueulent de couleurs qui n’existent pas pour illustrer les derniers
Exodus ?
_Bah elles respirent plus le trve metal que ta pub pour Dulux Valentine, là.
_Oui, enfin, nous on n’en est pas à appeler la
Sneap Assistance pour masquer la misère de compos sans imagination avec un son de brutasse standardisé.
_Un point pour Lars, Gary !
_J’y peux rien, c’est le label qui nous a obligés.
_Et bien changez-en. Respectez-vous, les mecs !
_J’ai bien aimé les riffs, moi. Enfin, ceux que j’ai retenus. Il y en a tellement...
_Ah ça y est, Jean-François nous fait sa séance de fayotage. On le sait, Jeff, que tu es ultra fan de Metallica, on l’a assez entendu sur tes dernières productions. Mais ce n’est pas en faisant de la lèche que tu arriveras à convaincre Lars de prendre
Annihilator en première partie de l’énième barnum qui va se mettre en route après la parution du bestiau. Dernièrement, il a flashé sur
Brutus, pour te dire à quel point toi et tes employés n’avez pas le profil.
_Non mais je tente, on ne sait jamais. Et puis je suis sincère. Hetfield n’a pas perdu la main droite, et le motif heavy old school de "Screaming Suicide", la mitraillette façon "
Damage Inc." sur "Room of Mirrors", le thème
voivoidien de "Crown of Barbed Wire", tout ça c’est grâce à lui. Il sauve aussi quelques occurrences moyennes comme "Chasing Light" et "If Darkness Had a Son".
_Jeff, t’es gentil mais la tournée est bookée. On a pris
Five Finger Death Punch.
_Pô pô pôôô, l'humiliation ! Et bonjour la promotion de la masculinité toxique...
Floor, un avis ?
_Je trouve effectivement que ça manque un peu d'œstrogènes.
_Déso pas déso, ma grande. Avec de vieux mâles cisgenres non déconstruits dans notre genre, il ne faut pas compter sur nous pour la parité sur scène. Tiens-toi prête, néanmoins : une annulation de dernière minute de ces rednecks pile au moment où on passera dans ta cambrousse pourrait bien arriver.
_Ahem. Je mendie votre pardon, gentlemen. Puis-je émettre une opinion à propos de cette roborative réalisation ?
_Qu’est-ce qu’il a dit l’Angliche, là ?
_On te traduira,
Joey Homme-de-Guerre.
_Les Européens, ils cherchent juste à nous entuber avec des mots qu’on comprend rien. Je vais t’envoyer mes
avocats, le bouffeur de gelée, tu vas connaître la puissance de l’Amérique, euh, puissante !
_Quelqu’un peut appeler les troncs d’
Amon Amarth ? D’habitude ils servent à rien mais vu que Joey nous fait une crise à chaque réu, je les ai pris pour la sécurité aujourd’hui. Navré Joey, tu ne me laisses pas le choix. Et pour la dernière fois : non, le metal n’est pas né en 82 avec ton
premier album enregistré sur ton radio cassette Fisher Price®.
_Gentlemen? May I ...
_Oui, vas-y
Steve, tu peux y aller. Mais fais-la courte, par pitié.
_Oh, c’est amusant que tu dises ça parce que justement…
_Accouche !
_Vos morceaux sont trop longs.
_Quoi ?! Allô ? Toi et tes trois gratteux incontinents ça fait trente ans que vous nous pondez des pensums aussi vifs qu’un batteur de funeral doom sous anxiolytiques, et tu la ramènes sur la durée des pistes ?
_Écoute, Lars, Steve a raison et…
_Gary ? Encore toi ? Tu as le chic pour parler quand tu devrais pas, toi. Parce que pour rallonger la sauce avec d’interminables tunnels rythmiques, toi et tes potes d’
Overkill et
Testament êtes des champions olympiques.
_Genau. Doch dieser Mann hat Recht.
_Bordel,
Mille, tu ne vas pas t’y mettre toi aussi !
_Entschuldigung, Herr Ulrich. Aber, zum Beispiel, la chanson-titre, ou "Too Far Gone?" que vous auriez pu transformer en mandale punk si vous l’aviez raccourcie en forçant un peu l’allure, perd de son efficacité à cause de passages instrumentaux qui n’apportent pas grand-chose d’intéressant. "Inamorata", le pavé final de onze minutes, constitue un bon résumé du recueil : gute Ideen - l’entrée en canon de la guitare et du chant, les guitares twin qui font penser à "
Orion" – mais noyées dans des développements inutiles.
_Sans compter les solos de Kirk, qui se ressemblent autant que deux canettes de Bud. Depuis que
Bob Rock lui a appris comment utiliser une pédale wah-wah, il pond les mêmes depuis trois décennies. Boring !
_Dave, il faudra bien un jour que tu tournes la page de ton renvoi. Ce n’est pas en t’acharnant sur ton remplaçant d’il y a quarante ans que tu vas y arriver. Tu n’es pas censé n’être qu’amour et pardon depuis que tu es dans ta secte chrétienne flippante ?
_Et puis c’est injuste, Hammett est le seul à montrer un peu de dynamisme sur le mollasson "You Must Burn!".
_Non mais les gars, on a le droit de souffler un peu, non ? On est à fond quasiment du début à la fin. Vous voulez que je vous repasse le
dernier Maiden, pour comparer ?
_Tout de suite les menaces.
_Ben moi je vous avoue que j’aimerais bien que mes musiciens et moi ayons la même niaque sur notre
prochaine livraison.
_Ah, merci
Rob, tu fais plaisir.
_Vraiment ? J’allais ajouter qu’on vous entendait trop, toi et ta charley infernale. On dirait un crotale qui se sent obligé de signaler sa présence dès qu’il remue une écaille. Tu as encore fait pression sur l’ingé son, je parie, espèce de caïd. Ça expliquerait le manque de brillance des guitares et la basse pas nette – bloody hell, tu t’es fait voler ton goûter par un bassiste quand tu étais au collège ou quoi ? Mais bon, rien d’affreux non plus, en tout cas rien d'aussi horrible que le son de baril de lessive premier prix de ta caisse claire sur
St. Anger. Ou que la production en toc des deux derniers
Ozzy.
_Avec des amis comme toi, pas besoin d’ennemis.
_Laisse-moi finir : remercie James de chanter toujours aussi bien – et pourtant, je crois que je ne me démerde pas trop mal de mon côté. Il bonifie toutes les chansons, y compris un filler comme "Sleepwalk My Life Away".
_Mais purée, tu sais faire un compliment sans lâcher une vacherie dans la même phrase ? T’es pas anglais pour rien, toi.
_Si, je peux le faire. "Lux Æterna", nerveuse, percutante, directe, est la meilleure chose que vous ayez sortie depuis trente ans.
_Tu vois, tu ne peux pas t’en empêcher ! On verra bien si on trouve un truc aussi excitant sur le
prochain Judas.
_Ok les deux comiques, on peut conclure ?
_La question de départ, elle est vite répondue. C’est non.
_Ah ouais ? Sauf que c’est moi le taulier ici ! Si je dis que 72 Seasons est l’album de l’année, c’est ça qui sera imprimé dans les magazines.
_Lars, on n’est plus en 1991. Mais la vérité, il y a de bons moments sur votre bidule jaune, une vraie énergie. Et James a retrouvé le mojo. C’est juste dommage de l’avoir enrobé de digressions sans plus value et lesté de titres quelconques.
_Pfff, c’est vous, enrobés ! M’en fous, on va tous vous écraser avec notre giga méga tournée. Losers !
_Reviens, Lars, fais pas la gueule ! On a été gentil, en plus, on n’a presque pas parlé de ton jeu de batterie.»
Un commentaire ? Un avis ? C'est ici.