Eternotop 2021



 


Eudus



Photo_1_250h_250w



1- Mercury Circle – Killing Moons

Quand un super groupe met les égos de côté et travaille comme un seul homme, cela donne un premier album sublime, mélange de gothic, doom-rock et synthwave, souffrant certes, d'une production un peu faible, mais riche en émotions et en tubes.

2- Empyrium – Uber Den Sternen
Ils l'ont fait, un album qui synthétise leur carrière et les différents genres auxquels le groupe s'est frotté durant ces dernières décennies. Si ce nouvel effort n'atteint pas la grâce d'un Songs of Moors and Misty Fields, il n'en reste pas moins magistral et envoûtant.

3- So Hideous – None But a Pure Heart Can Sing
Elle est là, LA découverte de l'année. Le troisième effort des Américains est explosif, violent, touchant, un peu fou. Les trois premiers titres sont démentiels et malgré un final légèrement en deçà ça n'enlève en rien la qualité de ce nouvel ovni.

4- Lost In Grey - Under The Surface
Dans le marasme désespérant qu'est devenu le metal sympho si cher à mon cœur, Lost In Grey continue d'apporter son sens unique de la mélodie. S'inspirant à la fois de l'école finlandaise mais en y ajoutant sa propre personnalité (et quelques blasts), Lost In Grey offre un troisième chapitre à la hauteur du précédent. Le relatif anonymat duquel le groupe n'arrive pas à sortir reste une énigme.

5- CHVRCHES – Screen Violence
Oui c'est pas du metal, mais passer à côté de cette synthpop serait une véritable erreur. Véritable rayon de soleil au sein d'une année morose, ce quatrième effort est un shoot de bonheur et de patate ! À consommer sans modération.

6- Wardruna – Kvitravn
Le dark folk est un peu à la mode et commence presque à lasser. Cependant, Wardruna reste les maîtres incontestés du style. Kvitravn est lumineux sombre, joyeux, triste, complètement envoûtant. Parfait pour les longues nuits d'hiver.

7- Kaelan Mikla – Undir Köldum norourljosum
C'est quoi ce truc ? L'ovni qu'on n'a pas vu venir, ce nouvel album du combo 100% féminin, mélange de darkwave et post punk est tout simplement hallucinant, et plutôt que de broder quelques mots dessus, je vous renvoie vers la chro de ma collègue (notez que l'album mérite un ou deux points de plus !)

8- Epica - Omega
Oui le groupe se repose sur ses lauriers, malgré tout Omega se classe dans les très bonnes sorties du groupe. Epica est désormais la tête d'affiche d'un genre en déliquescence (Therion assumant de faire du fan service, quant Nightwish vole petit à petit vers du tout orchestral) . Les orchestrations mêlées à la patte extrême du combo font toujours mouche.

9- Sol Draconi Septem – Hyperion
Un des running gags des Eternels concerne la notation de Dickie, 13 = très bon album ! Plus sérieusement, le meilleur disque français de l'année, un black metal mélodique et cosmique qui fait mouche !

10- Seven Spires – Gods of Debauchery
Long, beeaucoup trop long, voilà comment résumer l'album après une ou deux écoutes. Malgré tout, ce metal sympho légèrement extrême regorge de pépite, et sa vocaliste y livre une prestation parfaite, naviguant entre voix claire et grunts.

11- Kauan – Ice Fleet
Shamash a tout dit : une bien belle œuvre, particulièrement touchante.

12-Mostly Autumn – Graveyard Star
Pas au niveau de son parfait prédécesseur, un peu long, un peu trop téléphoné, mais le rock prog des Britanniques opère toujours !

13-Chrome Waves – The Rain Will Cleanse
Découverte là aussi, ce mélange de post metal et shoegaze est fort intriguant. Parfaitement construit l'album vous embarque dans un véritable voyage musical. Ne tardez pas à embarquer !

14- Funeral Mist – Deiform
Une année 2021 décevante côté black me concernant. Heureusement que les Suédois débarquent sur le gong pour délivrer ce Deiform violent à souhait, épique et mélodique comme on aime. Pas impossible qu'il monte dans le classement d'ici quelques mois.

15- Year of No Light – Consolamentum
2021 rime avec la découverte du sludge atmo chez moi. Si le genre semble avoir dit beaucoup de ce qu'il avait à dire, 2021 a été généreux en belles sorties. Si le Amenra m'a finalement lassé, ce nouvel effort des Français tape juste, malgré un titre d'ouverture peu inspiré. Le reste de l'aventure, dont la démentielle "Alètheia" vous convaincra.







©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6