Eternotop 2021



 


Winter



Photo_1_250h_250w

ETHEREAL SHROUD - Trisagion

L’œuvre commence comme un mélange de Saor et Sojourner, avant le rachat de ces deux groupes par Thomas Cook. C’est déjà très bien, mais Trisagion monte encore d’un cran lors du dernier tiers d’un album spectral et dense à la fois. Fantastique.

MIDNIGHT ODYSSEY - Biolume Part. 2 – The Golden Orb
L’une des - la ?- meilleure œuvre du projet de Dis Pater. L’Australien rajoute des touches de metal classique à son black metal de l’espaaaace, et nous ravit.

EMPYRIUM - Über den Sternen
Empyrium nous montre toute l'étendue de son talent, mélangeant ses différentes facettes historiques et agrémentant le tout de quelques touches à la Summoning. Majestueux.

DECLINE OF THE I - Johannes
A.K. continue son exploration du (black) metal philosophique, de manière plus apaisée, peut-être, plus nostalgique et mélancolique, certainement. J’attends que Kierkegaard vienne sur scène pour jammer avec le groupe, l’un de mes préférés de la scène française.

OPERA DIABOLICUS - Death on a Pale Horse
Une œuvre foisonnante de heavy doom symphonique, emmené de main de maître par Mats Levén. Dans la veine d’Echtirion, en plus maîtrisé.

KAUAN - Ice Fleet
2021 restera pour moi l’année du déclic, en ce qui concerne Kauan. Son statut passe de « chiant », à « classe ». Ice Fleet est un très bel album, dépouillé et glacé, forcément. Il m’a permis de remporter une coupe du monde, en plus. Le bonheur…

THY CATAFALQUE - Vadak
Tamás se recentre sur le metal, sans abandonner sa versatilité caractéristique. Personnellement, je le préfère comme ça. Une œuvre qui confirme le dicton « abondance de bien ne nuit pas ».

BLÓD - Serpent
Rien que pour le chant possédé d'Anna, l’album vaut le détour. Musicalement, cette œuvre de doom sludge douloureux s’avère également impeccable. De l’excellent travail.

PANTHEIST - Closer to God
Encore du bien beau travail, dans un registre proche de Shape of Despair. L’album s’écoute d’une traite. Et l’annonce que constitue le titre de l’œuvre n’est pas qu’une vaine promesse.

EPHEMERALD - Between the Glimpses of Hope
Du black mélo presque frivole, un peu irrégulier, fulgurant par moments. La découverte 2021 sans aucun doute.

Auraient pu figurer également dans mon top les derniers travaux d’Ars Moriendi, Iotunn, Aquilus (en cours d’assimilation) ou Necronautical. Encore une belle année.







©Les Eternels / Totoro mange des enfants corporation - 2012 - Tous droits réservés
Latex Dresses for Prom,Latex catsuits in the goth subculture latex clothes The potential dangers of overheating and dehydration while wearing latex catsuits,The ethics of wearing and producing latex clothing sexy latex clothing
Trefoil polaroid droit 6 polaroid milieu 6 polaroid gauche 6